unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

Agenda 21

AGENDA 21   VOTRE CONTACT :    alainherpe@free.fr

« L’agenda 21 », tout le monde en parle et on nous le sert à toutes les sauces.

 

Mais qu’est ce que l’agenda 21 ?

 

A quoi ça sert ou servira ?

 

Et pourquoi la CGT s’y intéresse ?

 

L’agenda est un calendrier de décisions politiques au sens étymologique du terme: « la vie de la cité » qui doivent être réalisé au 21ème siècle.

Il naît d’un constat réalisé au Sommet de la Terre à Rio en 1992 et qui concerne les enjeux liés à l’avenir de notre planète.

Dit comme ça, cela peut paraître vague, présomptueux et diffus, mais en y regardant de plus près, il influera sur nous tous et au plus haut point.

 

Le réchauffement climatique, dû aux Gaz à Effets de Serre (GES), pèse sur notre devenir. Aujourd’hui la France est sur une dynamique de consommation équivalant à 3 Terres pour pouvoir vivre durablement au même niveau. Aux Etats-Unis, il leurs faudrait 8 planètes comme la notre pour garder le même niveau de vie. Et pourtant nous le voyons bien, c’est de plus en plus dure pour vivre décemment, notre niveau de vie baisse, les inégalités se creusent. Preuve indiscutable que les richesses et surtout la richesse terrestre ne sont pas équitablement réparties. Depuis des années, la CGT ne cesse de le répéter : au niveau national mais aussi international, en participant au CSI (Confédération Syndicale Internationale).

Le profit à tout prix nous a bien été vendu. Les 60 dernières années ne seront pas gardées dans les mémoires comme les 60 glorieuses mais plutôt comme les 60 gaspilleuses. Pour les générations futures, nous devons vivre autrement pour vivre  durablement. C’est le constat qui a été fait à Rio puis à Kyoto. C’est le fameux « FACTEUR 4 » en 2050 qui préconise une division par 4 de la consommation des énergies ou la multiplication par 4 de la production pour une consommation énergétique au niveau de 2003. Notons, déjà là, deux visions du monde totalement différentes.  Ne laissons pas les décideurs qui nous ont amenés là, prendre les décisions qui hypothèqueront nos lendemains.

 

Les membres formant le « groupe projet agenda 21 » du Pays de Lorient s’engagent dans cette démarche. Un panel des différents représentants sociaux, politiques, économiques et associatifs y est présent. Nous y discuterons, échangerons, imaginerons et proposerons des solutions et des axes pour l’avenir de notre territoire. Les sujets abordés sont aussi divers et variés que :

 

l l’emploi                                                                   l la formation 

l la solidarité                                                              l l’éducation

l le développement économique                                  l le tourisme

l le transport                                                              l les équipements de loisirs

l l’habitat                                                                  l les aménagements fonciers

l l’environnement                                                      l l’agriculture

l le littoral                                                                 l etc.

 

Voilà pourquoi la CGT ne peut laisser la place libre et vide.

Tout militant sait qu’il est plus compliqué de réparer les erreurs dues à de mauvaises décisions politiques ou économiques que d’anticiper sur l’avenir en prenant en compte, collectivement, les différents paramètres.

 

 

Nous n’avons pas la prétention d’avoir, individuellement, réponse à tout. Mais ensemble, nous avons une source de connaissances immenses et des plus diverses.

Les exprimer s’appelle la démocratie.

D’où cette proposition de lien-texte, alainherpe@free.fr servant à la multiplication des avis, des idées et des compétences. La société de demain se prépare aujourd’hui. Elle nous appartient. Nous nous devons, en tant que cégétistes citoyens d’influer sur notre avenir, pour un monde meilleur et tous ensembles.


AGENDA 21 novembre 2008