unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

CGT. «Halte au fatalisme !»

CGT. «Halte au fatalisme !»

21 septembre 2009

Souffrance au travail, licenciements, pression accrue. LaCGT est de plus en plus sollicitée par des salariés confrontés à la crise. Le syndicat tire la sonnette d'alarme et appelle à la mobilisation.

«Cet été nous n'avons pas chômé. Le gouvernement non plus. Ila réussi faire passer la loi scélérate sur le travail du dimanche. À terme, ce sera une journée comme les autres avec la perte de tous les avantages», dénoncent les responsables de l'union locale CGT, déjà remontés face à l'actualité sociale. «C'est un recul supplémentaire. Il est temps que le monde du travail redresse la tête!»

Menaces sur l'emploi

Mais la morosité gagne du terrain et ne connaît pas de trêve estivale. «Tout l'été, nous avons reçu 3 à 4 personnes par jour, souvent en larmes. Autant de témoignages sur la souffrance au travail. Notamment dans l'hôtellerie-restauration», souligne la CGT. Et selon le syndicat, ce mal-être s'intensifie avec la menace du chômage. Dans le pays de Lorient, les nuages s'amoncellent au-dessus de nombreux secteurs d'activité. Tout particulièrement le nautisme. Le plan de restructuration du groupe Navimo, qui sera précisé début octobre, inquiète les salariés de Plastimo.

Plusieurs journées d'action en octobre

«Le personnel n'est pas prêt à se laisser faire», prévient la CGT, qui pointe également une «hémorragie continue des emplois dans les PME», travaillant dans ce secteur. L'heure est à la mobilisation à la CGT. Dès demain, le syndicat soutiendra le mouvement des postiers qui s'opposent à la privatisation de la Poste. Ainsi que la consultation nationale organisée le 3octobre sur ce sujet. «Lepublic est invité à voter pour ou contre ce projet de privatisation». Le 7octobre, la CGT participera à la journée d'action pour un travail décent. Le lendemain, elle devrait se joindre au «comité d'accueil» prévu à l'occasion de la visite du ministre de la Défense à DCNS Lorient. L'union locale CGT se joindra ensuite à la journée nationale des retraités le 16octobre, puis au rassemblement, le 22octobre à Paris, contre la politique industrielle. «Il faut que tous les mouvements s'amplifient pour dire halte au fatalisme».

 

CGT. «Halte au fatalisme !».
Il n'y a pas eu de trêve estivale pour les salariés en détresse, selon RolandCarré, Cyril Le Bail et Régine Le Jeune, les responsables de l'union



21/09/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres