unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

2008 01 dockers

Communiqué de l'UL C.G.T. de Lorient, ville portuaire.

Le gouvernement de droite par la voix du 1er ministre vient d'annoncer le lundi 14 janvier son intention de privatiser la manutention dans les ports de notre pays. C'est une véritable provocation. La Fédération C.G.T. des ports et docks très majoritaire dans le secteur s'y opposera. elle aura en cela le soutien de toute la C.G.T. et de notre Union Locale de Lorient et des environs .

 

François Fillon annonce pour le printemps un plan de réforme des ports autonomes français, un dossier explosif longtemps repoussé qui prévoit notamment la privatisation des activités de manutention.

Le Premier ministre, qui a choisi de "nationaliser" les élections municipales de mars en s'engageant personnellement dans la campagne, était en déplacement à Marseille, l'une des villes-phares du scrutin où l'UMP Jean-Claude Gaudin brigue sa réélection face au socialiste Jean-Noël Guérini.

"J'ai demandé à Dominique Bussereau de préparer un plan de relance des ports autonomes maritimes français qui devrait pouvoir se concrétiser par des mesures législatives au printemps prochain", a-t-il déclaré lors d'un discours à la mairie, en présence notamment du secrétaire d'Etat aux Transports.

"Tout d'abord, il est nécessaire de transférer les activités de manutention exercées par les ports à des opérateurs privés", a-t-il précisé, assurant que cette révolution se ferait "dans un cadre transparent", "sans a priori et sans tabou sur ses modalités".

"Personne ne sera laissé sur le bord de la route par la réforme : j'en prends l'engagement. Nous serons particulièrement attentifs aux situations des personnels des ports", a assuré le chef du gouvernement.

Les ports verront leurs missions recentrées "autour du développement durable". Leur gouvernance sera modernisée en lien avec les collectivités locales et les partenaires sociaux, a indiqué François Fillon sans plus de détails.

Le chef du gouvernement a annoncé "un ambitieux plan d'investissement" pour les ports, sans livrer de chiffres.

Refusant une "solution toute faite" sur ce terrain miné, François Fillon a assuré que des discussions s'engageraient port par port, afin que chaque "solution particulière" soit prise en compte.

SEPT PORTS CONCERNÉS

L'objectif du gouvernement est de passer, d'ici à 2015, de 3,6 millions de conteneurs à 10 millions dans les ports français. Il estime que la réforme permettra la création de 30.000 emplois.

Aux termes de ce plan, qui concernera sept des neuf ports autonomes français (Paris et Pointe-à-Pitre faisant l'objet d'une réflexion séparée), le secteur privé sera chargé de la gestion des quais, l'Etat n'assurant plus que ses missions régaliennes (gestion des domaines portuaires, sécurité, etc.).

Les grands acteurs du monde maritime réclament cette réforme de longue date alors que les ports français sont à la traîne face à leurs concurrents européens.

En vingt ans, Marseille, premier port autonome français, a reculé de la première place en Méditerranée pour le transport de conteneurs à la onzième. Il continue à perdre des parts de marché.

L'exécutif hésitait à lancer la réforme en raison de vives résistances syndicales. La réforme n'interviendra toutefois qu'après les élections municipales.

La CGT, farouchement hostile à la réforme, avait déclenché 18 jours de grève en mars 2007 à Marseille pour obtenir de Gaz de France - avec succès - l'emploi de cinq agents du port autonome sur son terminal gazier.


16/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres