unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

2011 12 EVS Employés de vie scolaire. Aux prud'hommes de trancher

Le télégramme

Hier, le conseil de prud'hommes, à Lorient, étudiait la demande de 18 employés et auxiliaires de vie scolaire qui veulent être réintégrés dans l'administration.

Dans le conflit qui oppose, depuis la rentrée, les employées et les auxiliaires de vie scolaire du Morbihan, à leur employeur, en l'occurrence, l'Éducation nationale, on est entré, hier dans le dur. Le conseil de prud'hommes de Lorient s'est, en effet, penché sur le dossier de 18 femmes qui demandent purement et simplement leur réintégration au sein de l'administration.

L'État pointé du doigt

«Ce sont des personnes qui ont été jetées comme des Kleenex», tempête Bruno Bothua, secrétaire départemental CGT. «J'ai 46 ans. À cet âge, il est quasiment impossible de rebondir», explique Pascale, EVS trois ans durant dans une école lorientaise. «Ce que je ne digère pas, c'est la façon dont j'ai été remerciée. C'est par mail que j'ai su que mon contrat n'était pas renouvelé. Personne n'a eu le courage de venir me le dire en face», regrette Chantal, également EVS. «L'attitude de l'État dans cette affaire est d'autant plus condamnable que celui-ci n'a pas rempli ses obligations légales envers elles. En particulier, il devait leur offrir une formation professionnelle», affirment de concert Régine Le Jeune et Benjamin Schoeman, leurs défenseurs. «Faux. L'État a rempli ses obligations», rétorque ChristopheRivoallan, juriste auprès du rectorat, sans apporter plus de précisions. L'affaire a été mise en délibéré le 19 janvier.
le télégramme du 9 décembre.


ANALYSE DE LA CGT :

Le Lycée Thépot signataire de contrats de travail contrats aidés et contrats unique insertion se cache derrière la convention tripartite en déclarant le conseil des prud'hommes de Lorient incompétent !!
La commission des conflits déjà saisie sur ces dossier en France, déclare le conseil compétent;;
c'est bien le contrat de travail qui lie le salarié à l'employeur et non la convention qui elle doit comporter des actions de formation..
le lycée Thépot dans ses conclusions après une tentative de faire avorter la plaidoirie, accuse cette fois pôle emploi qui n'aurait pas fait son boulot !!! et demande que ce soit pôle emploi qui soit poursuivi!!
c'est quand même bien une preuve de mauvaise foi évidente car la main d' oeuvre bon marché dont bénéficie l'éducation nationale depuis des années avec ces contrats précaires sont financés par l'état,
ne coutent rien aux écoles, et devraient logiquement se transformer en CDI car les besoins sont réels en terme d'aide administrative, et d' accompagnement du handicap dans les écoles..
Les EVS AVS gagnent leur requalification dans nombreux département, la cour de cassation s'est également prononcée en leur faveur, tant sur le manque de formation, que sur l'illégalité de l' annualisation du temps de travail dans ce genre de contrat.
Nous faisons confiance au conseil des prud'hommes de Lorient pour donner raison à ces salariées, qui après cinq ans de contrat se retrouvent dans la précarité  sans pouvoir faire valider les années d'investissement ..
Une pensée particulière pour ces collègues qui dignement refusent de se faire traiter de cette manière, et trouvent la force pour engager ce bras de fer..
19 Janvier : Réponse du Conseil, soyez présents pour entendre le délibéré.
Régine le Jeune défenseure des dossiers.
le 11 décembre 2011.




11/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres