unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

2013 01 PRESSE Étude notariale. Les salariés cessent la grève

Les salariés de l'étude Brisset-Le Touze, en grève depuis trois semaines, ont décidé de reprendre le travail aujourd'hui. Après l'échec de lundi,ils ont paraphé hier soir un accord de fin de conflit.

Les neufs salariés de l'étude Brisset-Le Touze, en grève depuis le 17décembre, reprendront le chemin du travail ce matin. Le long conflit de trois semaines, inhabituel dans le milieu notarial, s'est achevé, hier soir, au terme d'une énième guerre des nerfs. La veille, l'administrateur judiciaire avait refusé, au dernier moment, l'un des douze points du protocole d'accord de fin de grève âprement négocié. Mais, ni ce rebondissement, ni la perspective d'une quatrième semaine de grève n'ont eu raison de la détermination des salariés.

Une succession très attendue

Néanmoins, il aura fallu l'arbitrage du président du tribunal de grande instance et du procureur de la République pour parvenir enfin à l'accord tant attendu. Le litige de la veille a été levé hier, en fin de journée. Et les neuf salariés, partagés entre le soulagement et l'amertume, ont pu signer l'accord de fin de grève dans une salle du tribunal de grande instance. «On a finalement obtenu ce que l'on réclamait depuis dix mois! On aurait pu éviter cette grève», déplorent les grévistes qui ont, entre autres, obtenu une revalorisation salariale pour le personnel de l'étude et l'embauche d'un collègue jusqu'alors en CDD. Mais, à l'heure du bilan, ces avancées atténuent à peine la déception du licenciement de l'une des salariés. Son départ «irrévocable» étant la condition préalable réclamée par l'administrateur judiciaire à l'ouverture de négociations. Ils'accompagne du départ à la retraite de Gildas Le Touze, l'un des associés mis en cause par les grévistes. Le passage de témoins avec ses deux successeurs s'effectuera en mars prochain. Cette succession est très attendue du côté des grévistes. Dansun courrier adressé aux futurs repreneurs, ils demandaient la réintégration prochaine de leur collègue. «Nousserons vigilants sur son sort», préviennent-ils.

Une première en France

L'heure de l'apaisement n'a pas encore sonné après ce conflit qui laissera des traces au sein d'une étude déchirée entre les pro et les anti Le Touze. «Nous espérons que la création d'une section syndicale au sein de l'étude favorisera le dialogue social», confie la CGT qui annonce aussi la naissance d'un syndicat des études notariales du pays de Lorient, une première en France. De son côté, la salariée évincée entend demander l'annulation de son licenciement auprès du conseil des prud'hommes. Parailleurs, la fin du conflit n'a pas enterré les plaintes déposées par les grévistes pour harcèlement et discrimination contre Gildas le Touze. Il faudra encore du temps et de la diplomatie pour dépasser ces actes qui ont troublé l'image d'une profession, habituée jusqu'alors à régler ses comptes dans le huis clos feutré des études.



09/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres