unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

Hier, Bernard Thibaud, secrétaire général de la CGT, est venu apporter son soutien aux salariés de la SBFM de Caudan (56). Le soir, le parc des expositions de Lanester accueillait un concert de soutien avec, entre autres, Bernard Lavilliers. tonnerre , LP

Hier, Bernard Thibaud, secrétaire général de la CGT, est venu apporter son soutien aux salariés de la SBFM de Caudan (56). Le soir, le parc des expositions de Lanester accueillait un concert de soutien avec, entre autres, Bernard Lavilliers.

Ils étaient nombreux   salariés de la Société bretonne de fonderie et mécanique (SBFM, à Kerpont, à Caudan) et de militants ou sympathisants de la CGT, pour l'accueillir hier midi. Bernard Thibault, secrétaire national de la CGT, avait fait un voyage express au pays de Lorient pour venir soutenir ces travailleurs en lutte pour leur survie. Il précédait de quelques heures, mais ils ne se sont pas croisés, l'autre Bernard, l'ancien métallo devenu chanteur, Lavilliers. Venu pour la même raison, avec quelques musiciens et chansons, au parc des expos de Lanester. Il a beaucoup été question de l'avenir de l'entreprise, mais aussi de l'industrie et de l'emploi dans le Morbihan, un département particulièrement touché (mais en est-il d'épargnés?) depuis quelques mois, par les fermetures et licenciements. Les deux n'avaient guère plus qu'un message d'encouragement, d'espoir et de combat, à transmettre aux participants, de plus en plus nombreux, à mesure que cette journée de soutien s'avançait.

«Soutenir des travailleurs...»

«Mais leur présence, notre présence est déjà beaucoup, car elle leur montre qu'ils ne sont pas seuls, qu'il y en a d'autres pour porter leurs revendications, que leur lutte trouve un écho», ajoutait un troisième larron: Yvan Le Bolloc'h, venu avec son bassiste, «qui bosse dans une grosse boîte d'automobile et est syndiqué à la CGT». Mais ce n'était pas la seule raison de sa présence. «Quand on m'invite, je viens. Mon père était syndicaliste et "coco", c'est un héritage que je ne renie pas. De plus, les occasions de venir en Bretagne ne sont pas légions. Alors, quand il s'agit de venir soutenir des travailleurs...». Hier, les centaines de personnes- élus, travailleurs licenciés ou encore actifs, retraités, mais aussi les groupes locaux qui sont montés sur scène avant ou après ces invités de marque -, étaient toutes mues par le même élan.

  •   photo jean luc et bernard



07/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres