Cinq organisations syndicales ont annoncé une journée de grève et de manifestations dans toute la Fonction publique le 15 mai, date déjà choisie par cinq fédérations de l'Education nationale pour appeler à la grève. Cinq organisations syndicales (CGT, FSU, Solidaires, Unsa, CFTC) ont décidé d'appeler ensemble les personnels des trois fonctions publiques (Etat, territoriale, hospitalière) "à se mobiliser entre le 13 et le 17 mai", avec en point d'orgue, la journée du jeudi 15 mai, "étape massive et rassemblée de la mobilisation, notamment par la grève et/ou des manifestations".

Elles dénoncent notamment le projet de loi sur la mobilité dans la Fonction publique, et "les suppressions massives de postes", dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP).

Les cinq fédérations de l'éducation nationale (FSU, Unsa-Education, Sgen-CFDT, Ferc-CGT et Sud-Education) et trois syndicats des écoles primaires ont également appelé à la grève ce jour-là.

Dix-huit organisations d'enseignants, lycéens et parents d'élèves avaient déjà appelé à une journée d'action nationale ce jour-là "contre la politique budgétaire et éducative du gouvernement".