unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

Les salariés seront fixés le 14 décembre. PLASTIMO

Cap l'Orient est prêt à investir dans des ateliers neufs à Keroman. La proposition pourrait limiter la casse chez l'équipementier de plaisance. 

Les emplois

Hier, le comité d'entreprise extraordinaire de Plastimo s'est achevé sur un plan de suppression de 83 emplois sur 190. Tous les services seraient concernés. Mais Albert Journo, le PDG, s'est montré plus ouvert au dialogue, selon les délégués.

« Il veut réorganiser, mais d'un autre côté, il demande qu'on lui fasse des propositions de création de postes. Nous allons maintenant passer tous les services en revue. Notre mission, dès ce vendredi, sera de recueillir les intentions de chacun. On sait que certains collègues pourraient opter pour une retraite anticipée, un départ volontaire. Il faut faire l'inventaire. On a conscience aujourd'hui qu'on ne pourra éviter des licenciements, mais si on peut les limiter à 50... » résumaient hier les représentants du personnel.

L'usine en Roumanie

Plastimo a créé cette unité il y a plus d'un an. Elle emploie dans la ville de Faragas une quarantaine de personnes qui fabriquent une partie des radeaux de survie. Le pliage et l'armement des radeaux sont assurés à Lorient.

Les salariés espèrent que si le pôle production lorientais est rénové et renforcé, cela évitera une délocalisation accrue de la production. Ils ont au moins eu l'assurance que la presse à injection plastique, indispensable à la fabrication des compas, des pièces d'accastillage, restera à Lorient.

Le calendrier

Après la présentation hier, du plan de restructuration, un nouveau comité d'entreprise aura lieu le 14 décembre. Les représentants devront émettre un avis. Hier, ils indiquaient : « On fera tout pour limiter la casse, mais compte tenu de la situation financière, nous n'aurons pas le choix. »

Cette réunion se déroulera après la tenue du salon nautique à Paris, déterminant, pour envisager les commandes de la saison prochaine. Plastimo fait l'essentiel de son chiffre d'affaire avec les shipshandlers français et étrangers.

Les finances

Comme prévu, le tribunal de commerce de Lorient, a homologué hier le plan de restructuration financière du groupe Navimo. Albert Journo devient l'actionnaire majoritaire avec les fonds européens d'investissement Duke Street.

Les banques ont accepté que leurs créances soient reconverties en droits économiques sur la valeur future du groupe. Quelques salariés entrent aussi dans le capital.

Françoise ROSSI.
Ouest-France


30/10/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres