unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

« Notre bureau, c'est notre coffre de voiture » pole emploi urgence

« Notre bureau, c'est notre coffre de voiture »

Les agents de Pôle Emploi dénoncent des conditions de travail à la limite du supportable.  Les agents de Pôle Emploi dénoncent des conditions de travail à la limite du supportable.

Les quatre sites Pôle Emploi du pays de Lorient étaient fermés mardi. Les agents dénoncent « le démantèlement de leurs métiers ». Et déplorent le retard dans les dossiers d'allocation-chômage.

« Notre bureau, c'est notre coffre de voiture... » soupire une gréviste. Comment ça, votre coffre de voiture ? « Ici, à La Villeneuve, il n'y a pas de bureaux pour tout le monde. L'agence de Lorient Centre est fermée au public, boulevard Joffre. Mais nous sommes obligés d'y aller régulièrement. »

« Il y a un nomadisme des personnels qui est insupportable, complète un délégué syndical. Il est fréquent d'être obligé de changer de poste de travail deux fois dans la journée. En plus, les locaux de La Villeneuve sont inadaptés pour accueillir du public. C'est pour cela que nous avons choisi de nous rassembler devant. »

Ils sont une cinquantaine à piétiner devant les portes, sous le crachin. Leur moral est à peu près comme le temps. Ils le disent. « On assiste à un démantèlement total de nos métiers. Avec des formations aux nouveaux métiers assurées en trois jours... » « L'encadrement est explosé entre anciens responsables ANPE ou Assédic, il y a une perte complète des repères. »

« Plus de 500 dossiers en instance »

Tous dénoncent les conditions de travail. Mais pas seulement : « Nous essayons de rendre le service dû au public, mais à quel prix ! Le management marche sur une sollicitation de plus en plus forte de la conscience professionnelle. Jusqu'au jour où les gens craquent. »

Résumé, par une élue CGT : « On nous demande de faire du chiffre au détriment de l'humain. » Avec ce constat amer en prime : « On a pris un retard considérable dans le traitement des allocations chômage. Il y a plus de cinq cents dossiers en instance. On est les premiers à trouver cela indécent. »

Le Pôle Emploi du pays de Lorient compte quatre sites : La Villeneuve, Kervénanec, Lanester expos et Lanester le Rohu. Les quatre étaient fermés hier. Une assemblée générale avait lieu en matinée pour envisager de nouvelles modalités d'action. Parce que le mouvement ne va certainement pas s'arrêter là.

Ouest-France


24/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres