unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

Pôle emploi. Les agents veulent plus de moyens





Les agents de Pôle emploi ont expliqué leurs revendications aux automobilistes, hier matin, rue François-Toullec.

Face à la dégradation de leurs conditions de travail, les agents de Pôle emploi n'en peuvent plus. Hier, ils ont fait grève et réclamé des moyens pour pouvoir faire correctement leur travail.

«Pôle emploi n'a pas les moyens de ses ambitions». Hier matin, les agents du service public né de la fusion de l'Agence nationale pour l'emploi et de l'Unedic n'ont eu de cesse de le répéter aux automobilistes qui empruntaient le rue François-Toullec... Et qui acceptaient de s'arrêter et de saisir les tracts résumant leurs revendications.

Des dossiers qui augmentent

«Plus ça va, moins ça va. Il n'y a pas si longtemps que ça, chaque agent avait à traiter 130 dossiers sur un mois. Aujourd'hui, la moyenne se situe autour de 240-250, avec un maximum de 20 minutes d'entretien avec la personne qui vient vous voir. Dans ces conditions, comment voulez-vous que l'on puisse s'occuper correctement d'elle? (*) » demande Anne.

Des délais qui s'allongent

«La hiérarchie répand un peu partout qu'il faut cinq jours pour instruire un dossier. Dans la réalité, c'est faux. Nous sommes souvent plus près du mois que de la semaine. Pour l'intéressé, la différence est énorme car entre cinq et 31 jours, il faut bien vivre». L'annonce de 1.800 suppressions d'emplois à l'échelle nationale - 300 départs à la retraite non remplacés et 1.500 CDD non renouvelés - ne va guère arranger les choses toujours selon les agents.

«Une logique industrielle»

«Nous sommes de plus en plus dans une logique industrielle où il faut améliorer les performances. Or, nous travaillons dans l'humain», rappelle Édouard. «Parmi l'ensemble des agents, la démotivation est palpable. Leur métier est de rendre service aux gens. Avec une dégradation de leurs conditions de travail et la dévalorisation de leurs tâches, ils ne reconnaissent plus les valeurs auxquelles ils croyaient».

(*) Dans le pays de Lorient, le nombre de dossiers oscille entre 15.000 et 20.000 pour 200 agents répartis sur quatre pôles: deux à Lorient et deux à Lanester.



11/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres