unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

Samedi 13 juin

  Samedi 13 juin, il faut être nombreux dans la rue

 

Entre un et deux millions de manifestants dans les rues du pays le 29 janvier, dont beaucoup de grévistes, du secteur public comme des entreprises privées, cela s'est vu et entendu. Le 19 mars, les manifestations étaient encore plus nombreuses, la variété et la multiplicité des banderoles témoignant de la présence de travailleurs de multiples secteurs. Le 1er mai, un mois et demi plus tard encore une fois, les manifestants étaient encore des centaines de milliers ou même un million à crier leur refus de payer la crise occasionnée par les capitalistes et les banques, et du même coup leur hostilité au gouvernement Sarkozy-Fillon et à sa politique anti ouvrière.

 

On a pu voir que ces derniers n'entendaient pas y changer quoi que ce soit et affichaient même un mépris certain pour les manifestants et tous ceux qui, sans peut-être participer directement, partagent pleinement leur sentiment et les revendications proclamées (70 % de la population). Ce gouvernement s'est senti assez sûr de lui pour ironiser, par la voix de Soubie, le conseiller social de l'Élysée, sur « l'usure des journées nationales d'action à répétition », tout en évoquant de vagues rencontres avec les directions syndicales, dans le   but   paraît-il   de faire  « l'évaluation des mesures prises lors du sommet social du 18 février ».

Il n'y a rien d'étonnant à cette attitude du gouvernement qui persiste, malgré les multiples manifestations de colère populaire, dans son aide multiforme aux capitalistes et aux banques, dans ses attaques contre les couches populaires, comme dans les suppressions d'emplois tous azimuts dans les services publics et la diminution de 36 à 24 mois pour les privés d'emploi de plus 55 ans.

 

Le patronat ferme les entreprises et supprime les emplois dans l'agro-alimentaire ou chez les sous- traitants automobile. Il fragilise les salariés et dégrade le pouvoir d'achat du monde du travail. Tout cela nécessite une riposte claire.

 

Il est de l'intérêt de tous les travailleurs de faire de la journée du 13 juin, à l'appel de l'ensemble des organisations syndicales,  une démonstration de l'ampleur du mécontentement, seule façon de préparer la puissante mobilisation que la situation impose.

 

La crise c'est eux, la solution c'est nous !

 


Rendez-vous Samedi 13 juin à 10h30 place de la Mairie de Lorient



10/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres