unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

2011 11 EVS Vie scolaire. Les contractuels devant les Prud'hommes



Vie scolaire. Les contractuels devant les Prud'hommes

11 novembre 2011

Les auxiliaires et employés et de vie scolaire (AVS-EVS) dont les contrats de travail n'ont pas été renouvelés, à la rentrée, ont décidé d'assigner l'Éducation nationale. Motif invoqué: «non-respect de ses obligations en matière de formation professionnelle». Le 13septembre dernier, les personnels concernés ont déposé leurs dossiers au conseil des prud'hommes. Dans leur démarche, les salariés sont soutenus par l'intersyndicale CGT-FSU-Solidaires. «Ce que nous demandons est très important car, sans cette formation, les personnels concernés ont très peu de chances de rebondir professionnellement», soulignent leurs défenseurs. À l'échelle de la juridiction lorientaise, la CGT a pris «sous son aile» quatorze dossiers et SUD, douze. Hier, une nouvelle étape a été franchie avec l'examen de chacun des dossiers. A la demande de l'inspection d'académie, les juges prud'homaux ont accepté de lui accorder un délai supplémentaire pour préparer sa défense. Prochain rendez-vous: le 8décembre.

Le télégramme.


Dix-huit dossiers pour « non-exécution de contrat de travail » ont été déposés jeudi, devant le conseil des Prud'hommes, par des employées de vie scolaire. Au bout de cinq ans de contrat, elles se retrouvent sans emploi. « Il s'agit d'une inexécution du contrat de travail de la part de l'employeur, l'Education nationale, indique Régine Le Jeune, de la CGT. Nous demandons aux Prud'hommes une requalification, que ces CDD deviennent des CDI.

Les EVS sont des contrats d'insertion qui concernent majoritairement des femmes de plus de 50 ans, des personnes handicapées ou qui perçoivent le RSA. Au sein des écoles, ces personnels peuvent assister le directeur d'école, gérer la bibliothèque, initier les enfants à l'informatique, encadrer les élèves lors des sorties, etc.

Ces EVS sont soutenues dans leur démarche par la CGT, Sud, la FSU et Solidaires. Un report d'audience a été demandé par le lycée Yves Thépot (Quimper), administrateur du dossier global des EVS.

Ouest-France




11/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres