unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

AFPA. Bras de fer entre salariés et direction

Un puissant bras de fer est d'ores et déjà annoncé entre les salariés et la direction de l'Afpa Lorient (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes).

Face au projet de plan stratégique national de la direction, l'inquiétude du personnel était palpable, hier matin, lors de l'assemblée générale d'information des syndicats. On apprend, dans ce projet, que des mesures drastiques obligeront, d'ici 2014, le redéploiement des effectifs, des emplois et des compétences des personnels, avec à la clé, une mobilité géographique pour certains. «Des négociations en 2010, pourquoi faire? Nous ne voulons pas cogérer le démantèlement de l'Afpa. Le directeur national a dit que «le métier de l'Afpa est la formation professionnelle», c'est une façon pour lui d'annoncer, à mots couverts, l'externalisation des secteurs comme la restauration ou l'hébergement. Ce projet de plan stratégique est pour nous inutile, donc inacceptable. Il ne servira que des intérêts particuliers», s'insurgent les représentants CGT et CFDT et le délégué du personnel. Plus de 800stagiaires, dont bon nombre de demandeurs d'emploi, ayant de faibles ressources, passent par l'Afpa chaque année.

Grève générale le 22

«C'est un désengagement de l'État qui s'annonce. Pourquoi veut-on casser ce bel outil de formation. C'est honteux. Gel des embauches, entrave du droit syndical, absence de déroulement de carrière, sont déjà notre quotidien, alors les personnels sont décidés à faire front», précisent les délégués. Une grève générale nationale étant annoncée pour le 22décembre, les 90formateurs et personnels d'appui du centre Afpa Lorient seront tous, avec la CGT et la CFDT, dans le mouvement ce jour-là.



12/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres