unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

Augmentation du prix de l’électricité ! Pour quoi faire ?

 

Bien que la méthode semble usée jusqu'à la corde, on continue de l'appliquer outrageusement. A savoir, celle qui consiste à demander 20% pour obtenir 2% et éviter ainsi les sujets qui fâchent comme par exemple une augmentation de prix en pleine crise du pouvoir d'achat et une inflation annuelle proche de zéro.

 

Les consommateurs ne sont ni naïfs, ni dupes ! Le tour de passe-passe par lequel le gouvernement a décidé une augmentation de 1,9% des tarifs réglementés de l'électricité le 15 août dernier, avec la complicité du Président d'EDF et ce malgré les engagements du contrat de service public conclus entre l'Etat et EDF de ne pas augmenter ces tarifs plus que l'inflation, démontre à quel point la déréglementation et les privatisations dans le secteur de l'énergie sont lourdes de conséquences.

« Nos activités internationales s'autofinancent. En France, nous sommes contraints de nous endetter car nos tarifs ne suivent pas l'inflation », affirmait le Président d'EDF début juillet et d'ajouter « Il n'y a pas de miracle ! Si nos tarifs n'augmentent pas, l'an prochain EDF réduira ses investissements ».

Comme pour les abonnés du gaz qui n'ont pas eu le droit à la baisse promise au mois de juillet, pour cause désormais rodée de hausse de prix du pétrole ; ceux abonnés à l'électricité ont eu droit à une hausse pour cause de chantage à l'investissement.

 

Mais une augmentation du prix de l'électricité pour quoi faire ?

Continuer d'assurer le développement international d'EDF ? Plus de 40 milliards d'euros en moins de 10 ans dont 20 pour les seules années 2008 et 2009 !

 

Continuer à vouloir construire des EPR aux Etats-Unis, en Grande Bretagne ou en Italie alors qu'EDF peine déjà à financer ceux de Flamanville et de Penly ?

 

Continuer à racheter au prix fort l'électricité d'origine renouvelable afin d'assurer les engagements du Grenelle de l'Environnement ?

 

Continuer à financer le Tarif Transitoire d'Ajustement du Marché (TARTAM) ? Ce tarif qui permet aux industriels et aux professionnels qui avaient fait le choix de la déréglementation de revenir vers une offre de fourniture d'électricité qui compense les dérapages du marché.

 

Continuer à satisfaire l'appétit glouton de la bourse et des actionnaires en leur versant de confortables dividendes … même à crédit ?

 

Ou encore, financer le Tarif d'Utilisation du Réseau Public d'Electricité (TURPE) ? Ce tarif qui permet de couvrir les coûts d'acheminement de l'énergie (exploitation, maintenance, développement des réseaux) et l'exercice de la mission de service public, sachant que pendant des années, EDF a sacrifié ses investissements internes (distribution, transport et production) au profit de son développement à l'international.

 

INDECOSA-CGT et les consommateurs attendent de l'actionnaire principal et majoritaire qu'est l'état, de faire en sorte que la transparence et l'honnêteté soient désormais de mise lorsqu'il s'agit de payer les ardoises.

 

Montreuil, le 17 août 2009

 

Contact : Arnaud Faucon au 01 48 18 84 18



21/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres