Collecte des déchets. Le centre de traitement de Caudan bloqué
Le conflit qui oppose depuis deux semaines la direction de Cap l'Orient et une partie des salariés du service de collecte des ordures ménagères, s'est traduit depuis jeudi, par un blocage du centre de traitement des déchets de Lann-Sévelin, à Caudan. Le barrage a été maintenu dans la nuit de jeudi à vendredi, pour éviter tout débarquement de camions, étant entendu que seules six communes sur les 19 que compte l'agglomération ne sont pas concernées par ce conflit.
Une harmonisation demandée
Ainsi, hier matin, sous la bannière de la CGT, les salariés ont réitéré leurs demandes, à savoir un nouveau dialogue social, une harmonisation des primes (certains agents touchant 200 € de plus par mois, du fait de leur ancien statut d'agent territorial), une réorganisation concertée du service, l'effacement de quelque 600points noirs dont de nombreuses marches arrière dangereuses, la présence de trois agents par équipe... En fin de matinée, une délégation a été reçue à Gestel par le bureau de Cap l'Orient. Le président Norbert Métairie a répété les propositions faites par la direction et notamment a rappelé les enjeux de la qualité et de la sécurité du service. Il a aussi souligné le caractère spécifique de ces métiers qui doit être pris en compte, mais dans un contexte de finances publiques «contraintes.»
Le «fini-parti»
Une charte de qualité est en cours d'élaboration dans laquelle la direction revient sur le principe du «fini-parti» appliqué à ce jour. Ce principe permet aux équipes de rentrer à la maison dès la fin de la tournée, ce qui peut en inciter certaines à faire les tournées au pas de course, avec tous les risques que cela comporte. Une réunion est prévue lundi prochain ainsi qu'un comité technique paritaire le 2juillet. La grève de deux jours a été bien suivie et un nouveau préavis de grève a été déposé pour les 1er et 2juillet. En attendant le déblocage du centre, une solution de stockage provisoire a été trouvée pour les ordures collectées par les non grévistes et dans les communes placées sous la responsabilité de l'entreprise Loris.
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 98 autres membres