unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

2013 01 PRESSE Conflit à l'étude de notaires. «On ne lâchera pas!»

Déçus mais pas abattus! Après l'échec, hier, des longues et âpres négociations avec l'administrateur judiciaire, les salariés grévistes de l'étude notariale Brisset-Le Touze ont décidé de poursuivre leur mouvement.

Hier, à 18h, ils pensaient reprendre le travail aujourd'hui après trois semaines de grève. Maisun quart d'heure plus tard, les neuf salariés de l'étude Brisset-Le Touze ont décidé de prolonger leur mouvement. Les raisons de ce retournement de dernière minute?

Huit heures de négociations

Un point de désaccord surgi dans la rédaction finale du protocole de fin de grève. Pourtant, au terme de huit heures de discussions à l'union locale CGT, les deux parties semblaient avoir trouvé un terrain d'entente. Les salariés se résignaient à accepter le licenciement de l'un d'entre eux. Au fil des entretiens, ils avaient compris que l'administrateur ne transigerait pas sur ce point; une exigence qui avait fait achopper les diverses tentatives de médiation des jours précédents. «C'est l'une des conditions imposées par Gildas Le Touze en contrepartie de son départ à la retraite et de la cession de ses parts à deux autres notaires», confiait l'un des grévistes. De son côté, l'administrateur judiciaire, accompagné de son avocat, accédait aux demandes des salariés en accordant le paiement de la moitié des jours de grève, la transformation d'un contrat à durée déterminée en une embauche définitive. L'administrateur entérinait aussi la création d'une section syndicale CGT au sein de l'étude, le versement d'un forfait aux grévistes afin de financer une partie des frais d'avocat. Enfin, le personnel obtenait des revalorisations salariales rétroactives à partir de janvier2011.

«De l'acharnement»

«Mais au dernier moment, l'administrateur a décidé d'exclure notre collègue licenciée de cet accord collectif. Cette discrimination est inacceptable. C'estde l'acharnement», enrageaient les salariés, remontés par ce revirement de dernière minute. «Tout était prêt pour la signature de ce protocole. Tout le monde était d'accord sur les douze points jusqu'à la réécriture finale», regrettaient les élus de laCGT. Les salariés en colère n'entendent pas baisser les bras. Ils ont décidé de réactiver leur piquet de grève ce matin devant l'étude pour la quatrième semaine consécutive. En marge de ces négociations, le tribunal de grande instance a évoqué hier la reconduction ou non de la mission de l'administrateur judiciaire qui doit s'achever à la fin du mois. Le tribunal a mis sa décision en délibéré. Selon toute vraisemblance, l'actuel administrateur provisoire devrait être maintenu dans les termes actuels de sa mission jusqu'à l'arrivée des deux nouveaux associés prévue en mars.



08/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres