2013 12 06 Crise en Bretagne : Les solutions ne viendront ni du gouvernement, ni des bonnets rouges
Le gouvernement vient d'annoncer le contenu du "pacte social" qui n'est qu'un catalogue de bonnes intentions.
Les médias, quant à eux, majoritairement détenus par des groupes de presse aux ordres des grands patrons, relayent à volonté les revendications des bonnets rouges. D'après eux :
Les patrons payent trop de taxes
Il faut baisser le coût du travail
Il faut "libérer la volonté d'entreprendre"
Les bonnets rouges s'inspirent directement du Medef, qui a envoyé un courrier à toutes les entreprises de France, dans lequel il rabache ses revendications (extrait) :
Cliquer ici pour lire le contenu complet de ce courrier, adressé à toutes les entreprises de France par le Medef
Or :
- L'écotaxe n'est pas la taxe qui est à l'origine de la destruction des milliers d’emploi dans l’industrie ces dernières années en Bretagne, puisqu'elle n'est même pas encore en vigueur.
- Ce n'est pas en précarisant les travailleurs qu'on crée de l'emploi.
- Les "charges sociales", si ce sont des charges pour les patrons, ce sont des protections pour les travailleurs. Protections contre la maladie, pour le droit d'avoir une assurance chômage correcte, une pension vieillesse correcte, une couverture famille correcte. Ces cotisations sociales sont le fruit de luttes, elles ont été arrachées aux patrons et non pas "données" aux salariés.
- Les entreprises en demandent toujours plus, alors qu'elles touchent 220 milliards d'aides et d'exonération de l'Etat tous les ans (nos impôts), ceci sans aucun contrôle sur l'utilité sociale de cette manne financière. Ils refusent de prendre en compte que ce sont les travailleurs qui créent les richesses dans ce pays, pas les spéculateurs.
- La solution pour créer de l'emploi et pour plus de justice sociale réside dans une plus juste redistribution des richesses, une chasse aux fraudeurs du fisc qui se planquent en Suisse, Belgique, ou autre paradis fiscal (entre 50 et 80 milliards d'euros par an détournés des travailleurs)
- Il est urgent de mettre en place une organisation de filières où chaque maillon y trouve son compte, et non pas uniquement les gros producteurs ou les centrales d'achat, au détriment des petits producteurs et des consommateurs.
La manipulation, ça suffit !
Aux travailleurs de se battre,
avec leurs syndicats,
pour défendre leurs intérêts,
et non pas les intérêts des gros patrons déjà gavés d'argent public et de dividendes !
A découvrir aussi
- 2011 04 MANIFESTONS LE 1ER MAI !
- 2011 09 - 11 OCTOBRE : MANIFESTONS TOUS ENSEMBLE POUR L'EMPLOI, LES SALAIRES!
- 2013 11 24 Préavis de grève pour les rythmes scolaires pour le 5 décembre
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 98 autres membres