2011 02 PRESSE Les salariés de DCNS veulent être mieux payés
Les salariés de DCNS veulent être mieux payés
Les salariés n'ont pas apprécié non plus que leur PDG, Patrick Boissier, lors d'un comité central d'entreprise (CCE) ait affirmé : « Hormis les cadres dirigeants, les personnels de DCNS gagnent trop et ne travaillent pas assez. »
La bataille se joue donc d'abord sur le terrain comme à Lorient. Hier, environ 250 salariés sont sortis de l'établissement et ont bloqué le cours de Chazelles une dizaine de minutes pour protester.
La direction lâche du lest
Pendant ce temps-là, un nouveau comité central d'entreprise se tenait à Paris. Avec quelques petites avancées. « La direction voulait intégrer les primes d'ancienneté dans le budget des NAO (négociations annuelles obligatoires). Elle a reculé sur ce point » s'est réjoui Jean-Marc Le Lardic, le délégué CGT. La direction des ressources humaines semble s'adoucir aussi sur la demande du maintien du pouvoir d'achat des ouvriers et employés.
Pour les cadres, le principe de l'augmentation individuelle serait conservé et « DCNS s'engagerait à vérifier la situation de ceux qui n'auraient pas été augmentés depuis des années » poursuit Jean-Marc Le Lardic.
La direction se serait également engagée à améliorer le taux de l'intéressement, qui pourrait afficher une hausse de 60 % par rapport à celui de l'an dernier. Ce qui ferait du 800 € brut.
Au niveau embauches, DCNS aurait promis d'améliorer le taux de 60 % d'embauches en formation par alternance. Autant d'avancées qui pourraient calmer les salariés avant le 15 février.
200 embauchés à Lorient
Pascal Le Roy, directeur du site lorientais, a indiqué, de son côté : « Au niveau de la production, il faut bien évidemment gérer les aléas liés à ces mouvements, mais, assure-t-il, nous restons dans les lignes de nos objectifs de programmes (frégates multimissions, patrouilleur Gowind.) »
Il veut également rappeler qu'en matière sociale le site lorientais n'a pas à rougir. « Nous en sommes à 200 embauches ces derniers mois. Et nous avons mis l'accent sur la formation continue. Elle pèse 5 % de la masse salariale. Nous sommes au-dessus du 1,6 % légal. »
Il indique, en outre, qu'actuellement plus de 50 personnes sont en formation par alternance à Lorient et que, dans ce vivier, « nous avons le souhait de garder ceux qui peuvent apporter leurs compétences, tant en production que dans les bureaux d'études. »
Néanmoins, les syndicats entendent continuer à peser dans le débat. Ils appellent à des débrayages samedi 12, lundi 14 et surtout à une journée d'action, mardi 15 février. Ce jour-là, une réunion décisive est prévue à Paris pour les dernières négociations avec la direction du groupe, sur les salaires et les conditions de travail.
A découvrir aussi
- Manifestation : mobilisation record à Lorient
- 2010 06 Appel à une nouvelle journée de mobilisation le 24 juin
- Un jugement important pour les libertés syndicales !!! qu'on se le dise....
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 98 autres membres