2011 06 PRESSE Fonctionnaires: le 31 mai contre l'austérité salariale!
Fonctionnaires. Contre «l'austérité salariale»
1 juin 2011 Page Lorient du Télégramme
- Meilleurs salaires, meilleures conditions: les fonctionnaires ont protesté, hier matin, devant la sous-préfecture pour faire savoir leur ras-le-bol.
Ils étaient plus de 150, massés devant les grilles de la sous-préfecture de Lorient, répondant à l'appel des organisations syndicales départementales CFDT, CGT, FSU, UNSA et Solidaires. L'ensemble des agents des trois fonctions publiques (état, territoriale et hospitalière) était représenté. «Nous rejetons la politique d'austérité salariale menée par le gouvernement à notre égard dans un contexte de suppressions d'emplois et de dégradation des conditions de travail», ont lancé les représentants syndicaux, comparant ensuite les «78,5milliards d'euros de niches fiscales au prochain budget» et le «pouvoir d'achat de 5millions de salariés, qui a chuté de 10% en dix ans».
«L'augmentation du point d'indice»
Dans la foule, les manifestants ont fait savoir leur mécontentement: «Les agents dont le traitement stagne sont de plus en plus nombreux». Les fonctionnaires ont décidé de prolonger leur mobilisation devant les grilles, après les prises de parole, se promettant de sonner à nouveau le rassemblement, si leurs revendications n'étaient pas étudiées: «à savoir, l'augmentation conséquente du point d'indice, suivie d'une véritable négociation sur les mesures de rattrapage, la revalorisation des grilles indiciaires et une véritable politique salariale dans la fonction publique».
A découvrir aussi
- 2008 09 - Le 7 octobre, journée d’action mondiale
- Toutes et tous dans la rue le 13 juin !
- 2011 09 - 13.5% de la population vit sous le seuil de pauvreté (Insee)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 98 autres membres