2010 06 PRESSE Lanester Poste. Le protocole rejeté par les facteurs
Le télégramme
La dernière proposition de protocole d'accord pour la reprise du travail au centre de distribution du courrier de Lann-Gazec, préparée jeudi soir par la direction de la Poste, a été rejetée hier matin par les facteurs.
Le protocole proposé par La Poste comprenait la création d'une tournée supplémentaire sur un quartier, le maintien de la totalité du tri général dans le travail de chaque tournée et une organisation du travail établie à 37,03h par semaine. Un calendrier annuel de sécabilité était également mis en place. Réunis à 7h30 du matin devant le centre de Lann-Gazec, les facteurs en grève depuis onze semaines et en grève illimitée depuis le 15juin, soit 90% des effectifs du centre, ont rejeté ce protocole d'accord. Sur les 23 présents, 18 ont voté contre la reprise du travail, quatre pour et un facteur s'est abstenu. Ils ont notamment rejeté le fait que la nouvelle organisation du travail réduisait à 17 contre 27 actuellement le nombre de jours de RTT. «En réduisant le temps de travail des facteurs d'une dizaine de minutes par jour, la direction ne propose finalement que 17heures de travail supplémentaires, tandis que les facteurs constatent un manque de 50heures par semaine», soulignent également les organisations syndicales.
L'échange tourne court
Après le vote, une nouvelle rencontre était programmée hier à la plateforme de tri du courrier de Kerpont. Une réunion qui n'a abouti à aucune discussion, la direction claquant la porte rapidement aux facteurs. Les facteurs attendent maintenant l'arrivée du médiateur de la sous-préfecture. Quelque 200.000 plis n'ont pas été distribués ces derniers jours. De son côté, la direction «déplore que les avancées des négociations, faites avec les organisations syndicales, n'aient pas reçu l'assentiment des facteurs».
A découvrir aussi
- SBFM : une réunion pour sortir de la crise
- "La lutte de la fonderie SBFM
- 2014 01 17 Assurance chômage - La CGT veut des avancées
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 98 autres membres