unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

Le blocus continue à la fac de lettres

Les partisans du blocus ont gagné par 234 voix pour, 167 contre et 12 bulletins nuls ou blancs. Un résultat net, salué par une salve d'applaudissements.

L'assemblée générale hebdomadaire des grévistes s'est réunie lundi au Paquebot de la rue Jean-Zay. Enseignants et étudiants en lettres et sciences humaines, ils étaient 413 à se prononcer, à bulletins secrets, sur la poursuite, ou non, du mouvement. Les partisans du blocus ont gagné par 234 voix pour, 167 contre et 12 bulletins nuls ou blancs.

« Menace futile »

Le courriel adressé par le président de l'Université de Bretagne-Sud Éric Martin à tous les étudiants, en fin de semaine, a provoqué une longue polémique. C'est par lui que les débats se sont ouverts. Une partie des grévistes l'a jugé inquiétant, se demandant si le blocage devait être arrêté pour ne pas perdre un semestre et donc risquer un redoublement.

L'autre partie de l'assemblée s'est enflammée, parlant de « menace futile » et de « décision illégale ». Une large majorité a condamné ce courriel, estimant que le président s'oppose aux décisions des assemblées élues de l'Université.

Depuis une semaine, un autre débat porte sur les langues étrangères appliquées (LEA) deuxième année. En effet cette série, qui appartient à l'UFR de lettres en grève, doit passer des examens dans les prochaines semaines pour pouvoir partir en stage, élément indispensable dans leur cursus.

Troisième mois

L'assemblée est divisée entre les partisans de la reprise des cours pour cette promotion et les étudiants qui refusent tout compromis. L'assemblée vote la continuation des cours pour les LEA, jusqu'à la prochaine assemblée.

Pour l'ensemble de l'UFR, la suspension des cours entrera samedi dans son troisième mois. Reste à savoir désormais si l'UBS peut encore valider un semestre d'enseignement, au cas où le déblocage ne serait pas acquis lundi prochain.

Ouest-France


03/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 96 autres membres