unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

LES AGENTS DE LA COLLECTE EN MOUVEMENT




Depuis 3 semaines les agents de la collecte débrayent tous les jours afin
de faire entendre leur revendication à leur employeur.
Après avoir été reçu deux fois par le DGS de Lorient agglo, les négociations sont au point mort...Pendant ce temps les usagers subissent des perturbations au niveau du ramassage et malgré les appels mécontents en Mairie, la direction reste inflexible...
Les agents de la collecte en grève pour pouvoir effectuer le service public du ramassage!!! en effet 10 nouveaux emplois sont indispensables pour assurer les tournées déjà perturbées par la nouvelle organisation...

Alors qui prend en otage les usagers....???
Après Lorient, Caudan pour faire connaitre la situation au Maire qui siège au conseil communautaire et en charge du dossier de la collecte.
Le centre ville de Caudan était bien animé hier...





Collecte des déchets : des agents en grève - Lorient

mardi 04 juin 2013
Les agents de ramassage des déchets se sont rassemblés devant le centre de tri de Caudan, lundi 3 juin, pour protester contre la réorganisation de la collecte.

Appelés au débrayage par la CGT, ils dénoncent une surcharge de travail et réclament des embauches. Ils se sont manifestés, hier, devant le centre de tri.

Ils étaient une trentaine, hier matin, devant le centre de tri de Caudan, en tenue de travail, bien que les camions de ramassage soient restés au garage.

A l'appel de la CGT, les agents de la collecte des déchets de Lorient Agglomération sont en grève depuis vendredi dernier. « Nous sommes là pour exprimer notre mécontentement suite à la réorganisation de la collecte des déchets, mise en place le 1 er octobre dernier », explique Dominique Guillemot, secrétaire général du syndicat CGT Lorient Agglomération.

« Une surcharge de travail »

Les agents pointent du doigt une réduction de leurs effectifs, passés de 96 à 86 personnes. Ils déplorent aussi la réduction du nombre de tournées, de 140 à 120 par semaine, ce qui entraînerait « une surcharge de travail, une augmentation de la cadence et le rallongement d'un tiers du kilométrage des tournées », d'après le secrétaire général. « Avant, les agents s'occupaient toujours des mêmes tournées. À présent, ça change tout le temps, les contractuels prennent le relais, les usagers ne s'y retrouvent plus. » Principales revendications des agents, dix embauches et une revalorisation salariale.

« Sur les conditions de travail et l'organisation du service, le dialogue est maintenu avec les personnels », assure Lorient Agglomération dans un communiqué. En revanche, pas question d'accorder une nouvelle revalorisation salariale dans un contexte jugé « difficile ».

Les représentants CGT ont déjà rencontré la communauté d'agglomération le mardi 28 mai, suite aux mobilisations des 6, 23 et 24 mai derniers. Les négociations n'avaient pas abouti.

Émilie MASSEMIN. ouest france





11/06/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres