unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

Les animateurs d'écoles grognent à la mairie - Lorient

Les animateurs d'écoles grognent à la mairie - Lorient

samedi 31 mars 2012
Une quarantaine d'animateurs vacataires dans les écoles lorientaises ont manifesté devant la mairie hier après-midi.

Les non titulaires travaillent à l'acte et craignent de n'être jamais titularisés. Hier, ils ont manifesté devant la mairie, leur employeur.

Ils sont un peu moins de 100 à avoir le statut de vacataires. Dans les écoles, ils assurent l'accueil des enfants, le matin, le midi et le soir, en dehors des heures de classe. Depuis plusieurs semaines, soutenus par les syndicats CGT, Sud, Unsa, ils demandent à la ville de Lorient - leur employeur - une amélioration de leurs conditions de travail et de leurs statuts.

« Comment vivreavec cela ? »

Hier après-midi, devant la mairie, une quarantaine d'entre eux ont résumé leurs revendications. « Parfois nous arrivons dans les écoles. Faute d'enfants le matin, on nous dit de rentrer chez nous. Nous ne sommes alors pas payés. Certains n'ont pas plus de neuf heures par semaine. Comment vivre avec cela ? »

Aujourd'hui, les animateurs d'écoles seront auprès des enfants qui défileront dans les rues pour le carnaval. En organisant leur manifestation, la veille, ils ont voulu attirer l'attention sur leurs difficultés. Ils ont remis une liste de leurs demandes au secrétariat du maire.

« 31 titulaires » selon la ville

Du côté de la municipalité, Jean-Paul Solaro, adjoint, indique : « Sur l'effectif global des animateurs, 31 sont titulaires à la ville ». Il assure que tout est fait pour compléter les emplois du temps par des heures dans les centres de loisirs. Il admet que « pour certains vacataires, il s'agit d'une activité complémentaire, une première expérience. Pour les autres qui continuent (ndlr : certains ont 25 ans d'ancienneté), nous cherchons à avancer avec eux. Nous avons en avons embauché onze entre 2010 et 2011. Trois suivent une formation de préparation au concours d'ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles. »

Ouest-France du 31 mars 2012.



03/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres