unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

2009 06 PRESSE SBFM Les ouvriers de la SBFM à deux pas de la victoire

L'humanité

Les ouvriers de la SBFM à deux pas de la victoire

Automobile . Alors que le tribunal de commerce de Lyon doit se prononcer demain sur le sort de la fonderie bretonne, Renault s'est dit prêt à reprendre l'activité.

Même si les syndicats restent prudents, c'est bel et bien une victoire qui se profile pour les 530 salariés de la fonderie de Caudan. Le constructeur automobile

Renault devrait confirmer ce matin, lors d'une réunion à Rennes, « son engagement de trouver une solution permettant d'assurer la continuité de la SBFM ». Héritière des Forges d'Hennebont en 1966, la Société bretonne fonderie

et mécanique de Caudan, dans le Morbihan, a longtemps appartenu à la marque au losange, qui l'a cédée dans

les années 1990 aux sous-traitants Teksid puis Garro. Depuis novembre 2008, la fonderie est placée en redressement judiciaire et les salariés luttent pour un retour de l'activité dans la maison mère : Renault.

« La SBFM morte ? Jamais ! »

Il aura fallu des dizaines de manifestations, de journées de grève et de blocages de l'usine, la constitution d'un large collectif de résistance et l'aide d'un cabinet d'expertise pour finalement convaincre. Jeudi, une lettre de Renault promet aux salariés que, si aucune proposition acceptable de reprise n'était présentée mardi (demain) au tribunal de commerce de Lyon, le constructeur « présenterait une offre de reprise des actifs et du personnel ». La nouvelle a provoqué une explosion de joie des ouvriers qui ont gagné sur tous les tableaux : non seulement Renault est totalement dans le jeu de reprise mais le constructeur promet de conserver la totalité des emplois. « C'est une bonne surprise. Depuis des mois, toutes les réunions que nous avons tenues, quels que soient nos interlocuteurs, y compris le ministre Luc Chatel, faisaient état de suppressions de postes », témoigne Richard Hervé, délégué syndical CFE-CGC. Jeudi, à l'usine, Pierre Le Ménahès, délégué CGT, commentait la nouvelle en ces termes : « On a toujours essayé d'être une force de proposition, de ne pas nous enfermer dans la contestation systématique (…) La SBFM morte ? Jamais ! On a lutté tous ensemble. C'est au pluriel qu'on a gagné. »

Accord de partenariat

Ce matin, les fondeurs qui étaient en grève depuis le 16 juin reprennent le travail. Mais ils restent vigilants. Beaucoup va se jouer demain. En fait, la solution la plus probable s'incarne dans un accord de partenariat entre Renault et CIE Automotive, qui déposerait donc une nouvelle offre. Renault s'engagerait à confier 23 000 tonnes de fonte graphite à la SBFM et pourrait rapatrier en Bretagne les collecteurs actuellement fabriqués en Chine. De 40 % à 50 % des besoins de Renault seraient ainsi produits à Caudan. À cela s'ajoutent les 10 000 tonnes commandées par PSA, qui confirme ce chiffre, et les 8 000 tonnes pour BMW.

Paule Masson



29/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres