unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

2012 12 PRESSE Lorient. Le conflit se durcit à l'étude notariale Brisset-Le Touze

Le télégramme

Les salariés de l'étude notariale Brisset-Le Touze, en grève depuis lundi, ne désarment pas. Et l'annonce, hier, du licenciement de l'un d'entre eux n'a pas calmé les esprits.

«Si elle pensait nous intimider et nous inciter à rentrer dans le rang, c'est raté! Nous sommes encore plus déterminés après cette décision de la mandataire judiciaire», confie l'une des salariés de l'étude Brisset-Le Touze, en grève depuis lundi. Après la stupéfaction, le courrier de licenciement adressé hier à l'une des grévistes a été perçu comme une provocation. Loin d'apaiser la situation, la décision a ravivé les tensions et durci les positions. L'administrateur provisoire, nommé en février par le tribunal de grande instance pour dénouer le conflit entre les deux notaires associés, justifie le licenciement à effet immédiat par «une immixtion caractérisée dans la gestion de l'étude et une opposition systématique à toutes les directives».

Le remplacement de l'administrateur

Autre grief avancé: «L'exacerbation de la mésentente entre les deux notaires associés, par des moyens déloyaux, destinés à évincer maître Le Touze entraînant l'aggravation des dysfonctionnements au sein de l'étude». Laurent Geffroy, l'avocat de l'employée, entend dénoncer un licenciement abusif. «On lui reproche de défendre ses droits et ceux de ses collègues. Et bizarrement, on veut licencier celle qui a obtenu la condamnation de l'un des associés pour harcèlement». En réponse, les grévistes, soutenus par la CGT, ont haussé le ton. Ils réclament la nomination d'un autre administrateur «impartial». Une demande relayée par le syndicat national CGT-notariat qui a adressé un courrier au président du conseil supérieur du notariat.

Toutes les études de France alertées

«En complément de cette initiative, nous avons envoyé un fax à toutes les études notariales de France pour inviter le personnel à se mobiliser. On s'est aperçu, à travers ce conflit, que peu de notaires respectaient la convention collective», précisent les représentants de l'union locale CGT qui s'étonnent aussi de l'intervention de personnel extérieur à l'étude Brisset-LeTouze pour suppléer les salariés en grève. «C'est une violation au droit du travail», affirment-ils. Ces renforts ont surtout fait monter la colère des grévistes qui ont décidé de manifester hier après-midi devant les trois autres études notariales de Lorient. Ils ont également annoncé leur refus de participer aujourd'hui aux entretiens individuels conduits par l'actuel administrateur provisoire. «C'est encore une manoeuvre pour tenter de briser le mouvement en faisant pression sur les salariés en grève. D'ailleurs, ces entretiens ont déjà été réalisés l'an passé. Mais ils n'ont toujours pas été homologués», affirment-ils, tout en appelant à une large mobilisation, ce matin, devant l'étude Brisset-Le Touze.



20/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres