Manifestation Intersyndicale : 19 mars
RDV Le 19 mars 2019
à 10h30
Boulevard Cosmao Dumanoir à Lorient
Tract Union Locale CGT de Lorient :
Travail, dignité, salaire : On est toujours déter' !
Alors que le « grand débat national » va accoucher de futurs reculs sociaux justifiés par « l’écoute des citoyens », les syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires appellent à la grève et dans la rue le 19 mars dans le public et le privé pour nos revendications.
Le gouvernement actuel amplifie ce que le précédent a entamé : le nivellement par le bas de nos conditions de vie et de travail. Aucun secteur n’échappe à la règle du moins disant social.
Pour la majorité des salariés, le niveau de vie est en baisse (salaires bas ou bloqués, prix qui augmentent plus vite -logement, alimentation, transport, énergie... -, services publics détériorés). Les conditions de travail se dégradent : les métiers sont attaqués de partout au nom de la rentabilité, de l’efficacité. La pression au travail augmente. Celles et ceux en CDI ou titulaires dans la fonction publique craignent pour leurs emplois, les contrats précaires s’enchaînent sans espoir de stabilité, les chômeurs sont fliqués et taxés d’assistés. Sur le pays de Lorient, 25% de la population active est au chômage ou en sous-emploi. Le niveau moyen des salaires par personne est à peine plus élevé qu’un smic à plein temps.
Pendant ce temps-là, une minorité vit très bien (la France n’a jamais compté autant de millionnaires, les profits du CAC 40 n’ont jamais été aussi élevés. Les impôts sur les profits des grandes entreprises ne cessent de baisser, asséchant les comptes publics pour mieux justifier la dégradation des services publics. A la Cgt, nous disons qu’il n’y a pas de fatalité à cette situation. C’est une autre répartition des richesses que les salariés produisent qui doit être à l’ordre du jour.
Télécharger le Tract de l'Union Locale CGT
Toutes les manifestations dans le Morbihan
Vannes 10h30 : Zone du prat
Belle-Ile 11H00 : Port du Palais
Tract Intersyndicale
Le 19 mars, mobilisons-nous
La situation sociale en France est marquée par un mécontentement social grandissant, par l’aspiration à une véritable justice sociale et fiscale, par la dénonciation des reculs sur les libertés publiques comme individuelles.
Alors que les annonces faites par le président de la République ou son gouvernement n’ont pas répondu aux attentes, alors que des lois portant atteinte aux libertés syndicales et de manifester sont votées, que les prix des produits de consommation courante continuent à d’augmenter, que la suppression de l’ISF n’est pas remise en cause, que le chômage progresse. Le « grand débat national » ne peut ni se substituer, ni contourner, encore moins être opposé aux revendications sociales et syndicales.
En parallèle, le patronat, particulièrement celui des grands groupes, porte lui aussi une grande responsabilité dans l’exaspération sociale. C’est dans les entreprises et dans les services publics que les salarié-es sont considéré-es comme un coût et non pour ce qu’ils/elles sont : une richesse. C’est là que les conditions de travail se dégradent.
Télécharger le tract intersyndicale
A découvrir aussi
- Jeudi 29 mobilisation nationale contre les droits rechargeables
- Eric Toussaint nous explique les raisons de la capitulation de Tsipras face aux diktat de la troïka
- 19 Avril : Manifestation RDV 10h30 à Cosmao dumanoir
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 98 autres membres