unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

Plastimo. 15 à 20 emplois supprimés à Lorient

Plastimo. 15 à 20 emplois supprimés à Lorient

4 décembre 2010 -

Au terme d'une négociation marathon à Paris, le groupe Navimo, spécialisé dans l'équipement nautique, a confirmé la suppression de 15 à 20 emplois chez Plastimo à Lorient.
«C'est un moment difficile à passer. Maintenant j'espère que l'on ne va pas nous rouler dans la farine». Au terme d'une journée et d'une nuit de négociations (17heures!), achevée hier au petit matin, les délégués CGT du personnel de l'entreprise Plastimo de Lorient sont ressortis épuisés et amers du comité central d'entreprise, à Paris. «Notre avis défavorable ne changera rien. Désormais, la seconde phase du plan de restructuration va s'appliquer», rapporte Gilles Le Roch, de la CGT qui parle d'une «claque pour la production», moins de trois mois après la suppression de 20 postes suite au déménagement de la logistique en région lyonnaise.

Entre 15 et 20 emplois supprimés à Lorient

A la table des négociations, Albert Journo, le P-dg du groupe Navimo, a confirmé la seconde vague de licenciements à Lorient. Les effectifs de Plastimo, répartis dans trois sociétés depuis son rachat (Navimo groupe, Navimo distribution et Plastimo marine), seront amputés de 15 à 20 salariés, tout particulièrement dans le secteur de la production. «Des départs volontaires et des reclassements restent à négocier», assure le délégué CGT qui a fait le décompte dans les services: six emplois supprimés dans l'atelier radeaux, cinq à la couture, deux à l'injection plastique et un au montage. Seul l'atelier de fabrication de compas de navigation (sept emplois) devrait être épargné. Le sort d'une des quatre presses à injecter reste en suspens. «On redoute son transfert vers le site italien», croit savoir la CGT. Avec 180 salariés, Lorient restera le siège social du groupe. C'est l'une des conséquences de la nouvelle stratégie industrielle dévoilée à Paris. «On veut faire de Lorient le centre nerveux de Navimo, argumente Albert Journo, joint hier en marge du Salon nautique à Paris. Le site n'a pas vocation à fabriquer des pièces de manière industrielle mais au contraire à développer de nouveaux prototypes et à produire des courtes séries».

Un site fermé à Hendaye

La structuration des sites en pôles de compétences va se poursuivre dès 2011 avec des unités spécialisées pour l'injection plastique en Italie et la métallurgie à Saint-Herblain, près de Nantes. Cette carte industrielle sera fatale à la société «Dauriac Nautic sécurité» (17 salariés) à Hendaye (64). La filiale du groupe sera fermée dans le courant 2011.
A Lorient, l'avenir de Plastimo passera sans doute par le bâtiment K2 de la base des sous-marins, où seront déménagés ses ateliers de production, le temps de rénover les locaux vétustes de la rue Ingénieur-Verrière.
Hier, Nobert Métairie, le président de Cap l'Orient, a confirmé la signature d'une proposition de bail au groupe Navimo


05/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres