Plus de 2000 élèves privés de cantine vendredi
Plus de 2000 élèves privés de cantine vendredi
Plus de 2000 élèves privés de cantine vendredi
. Ils réclament plus de postes et plus de moyens.
La grève devrait avoir lieu vendredi prochain, entre 11 h 45 et 13 h 45, dans les 30 écoles primaires et maternelles de la ville. Sur les 3 759 élèves qui y sont scolarisés, 2 148 pourraient être touchés. En cas de forte gêne du fonctionnement des cantines, aucun dispositif spécifique d'accueil de substitution n'est prévu. La mairie préconise simplement aux familles de s'organiser en fonction de ce préavis de grève.
Par solidarité
Cette décision de faire grève tient dans les revendications des 31 adjoints d'animations des écoles publiques de la ville. Ils sont chargés de l'accueil périscolaire et de l'encadrement des élèves lors de la pause de midi.
« La mairie ne nous écoute pas », déplore Philippe Le Dain, secrétaire général du syndicat CGT des agents territoriaux de la ville de Lorient. Les adjoints d'animations revendiquent 12 nouveaux postes à temps plein, une vingtaine d'animateurs en plus à la mi-journée, les paiements de la prime à l'accueil et d'un certain nombre d'heures supplémentaires.
Vendredi, pour appuyer les requêtes de leurs collègues, l'ensemble des personnels d'accueil et de restauration des écoles publiques devrait suivre ce mouvement par solidarité. Il s'agit, en tout, de 156 personnes. En plus des adjoints d'animations, les adjoints territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) et les adjoints techniques qui travaillent dans les écoles primaires feront grève.
Sept nouveaux agents
Pourtant, du côté de la mairie, on signale que de nombreuses avancées ont été faites pour améliorer les conditions d'accueil et de restauration des élèves. « Nous tenons un dialogue permanent et constructif avec les syndicats, les élus et les services de la municipalité », assure-t-on au cabinet du maire.
Plusieurs dispositions ont déjà été prises au cours de ces discussions : le recrutement de sept nouveaux agents, le remplacement des agents malades dès la prise de connaissance de leur absence et la prise en charge de la formation durant les heures de travail. La municipalité souhaite continuer dans cette voie-là. L'organisation du temps de travail des adjoints d'animations devrait être évoquée dans les prochaines semaines.
Du côté des syndicats on reste tout de même prudent. « Si nous n'avons pas droit à des négociations constructives, nous pourrions continuer le mouvement la semaine prochaine » prévient Philippe Le Dain. Les grévistes choisiront de la suite du mouvement vendredi, lors d'un vote, pendant leur débrayage.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 98 autres membres