Ports. La CGT appelle à quatre jours de grève dès vendredi
La fédération CGT des ports et docks appelle à poursuivre la protestation dans les ports, avec, notamment, quatre jours de grève à partir de vendredi, en raison d'une "situation de blocage" sur la prise en compte de la pénibilité pour certains travailleurs de ce secteur.
>> Grève des dockers. Les ports au ralenti
La décision de continuer la mobilisation entamée la semaine dernière a été prise aujourd'hui, lors d'un bureau fédéral, à la suite de la demande du gouvernement de revoir les termes d'un projet d'accord sur la pénibilité négocié entre la CGT, ultra-majoritaire dans le secteur, et le patronat.
Un désaccord sur le calendrier
Dans un communiqué, la CGT des ports et docks indique maintenir son préavis de grève nationale reconductible, pouvant aller d'une minute à 24 heures, et renouveler son appel à refuser les heures supplémentaires et certains horaires de nuit, et à travailler dans "le strict respect de la sécurité". Vendredi, les dockers, qui relèvent du privé, sont donc appelés à faire grève toute la journée et les agents portuaires, samedi.
"De qui se moque-t-on ?", interroge la CGT, en réagissant à un communiqué du secrétariat d'Etat aux Transports, qui, jeudi, a affirmé que "les négociations sur la pénibilité se sont poursuivies jusqu'en octobre 2010 sans avoir abouti". Aujourd'hui, le gouvernement demande à l'Union des ports de France de les reprendre "dans le cadre défini par la loi de novembre 2010 portant réforme des retraites". La CGT rappelle, elle, que les négociations se sont déroulées dans le cadre de la réforme des ports de juillet 2008.
A découvrir aussi
- 2008 05 ARNAQUE AUX CARBURANTS
- La Poste. Des médecins pointent un mal-être général
- 2013 12 16 Accord du 14 décembre sur la formation professionnelle : Encore un sale coup pour les travailleurs
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 98 autres membres