Restructurations dans la Défense
Restructurations dans la Défense : 3 à 7.000 salariés manifestent à Paris
Quelque 3.100 à 7.000 agents civils du ministère de la Défense et de salariés d'entreprises publiques d'armement ont manifesté samedi à Paris contre les réductions d'effectifs et les restructurations des armées, selon les estimations respectives de la police et des syndicats.
Les manifestants, derrière une banderole proclamant "pour la défense de l'emploi, pour l'emploi dans la défense", ont défilé de la place de la République (10e arr) jusqu'à l'Opéra (8e arr), en lançant des fumigènes et au son d'une musique diffusée par des camions de sonorisation, a constaté un journaliste de l'AFP.
Ils protestaient contre les conséquences du Livre blanc sur la Défense, qui préconise la suppression de 54.000 postes civils et militaires sur 320.000 d'ici six ou sept ans (de 2009 à 2015).
Une délégation de salariés de l'arsenal de Brest avait pris place dans le défilé, avec des drapeaux bretons et en portant un béret géant flanqué du slogan ""non à l'externalisation".
Les 75.000 agents civils du ministère et les salariés d'entreprises comme Nexter, DCNS, SNPE, étaient appelés à cette manifestation par une intersyndicale du secteur (CGT, FO, CFDT, Unsa, CFTC et CGC).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 98 autres membres