unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

2012 12 PRESSE RIFIFI A L ETUDE....

Le télégramme 

Lorient ville

Grève chez les notaires. Le conflit s'exporte

19 décembre 2012 -

Les salariés de l'étude notariale Brisset-Le Touze, en grève illimitée depuis lundi (Le Télégramme d'hier), ont multiplié les actions hier. Toujours dans le souci de donner un large écho au conflit qui mine les relations au sein de l'étude depuis des années. Les neuf employés (sur un total de 21) se sont rendus le matin à la direction du travail pour exposer leurs griefs contre l'un des deux associés. Puis ils ont pris la direction de Ploemeur, en début d'après-midi, pour solliciter un rendez-vous avec Jean-Philippe Redo, président de la chambre des notaires du Morbihan. Tout d'abord surpris par une telle démarche, il a accepté de recevoir les grévistes, soutenus par des militants de la CGT. Lors de l'entrevue, ils ont obtenu la promesse d'une réunion avec l'ensemble du personnel de l'étude et la mandataire judiciaire.

Entretiens individuels

Face au notaire, un peu médusé, les salariés ont raconté, tour à tour, leurs conditions de travail. Ils ont énuméré les «insultes, les harcèlements, les discriminations» qui ont conduit à cette crise dans une étude divisée entre les soutiens de Brisset et les partisans de Le Touze. «Je ne veux aucun affrontement en direct dans les deux camps», a répondu le président de la chambre des notaires qui a annoncé son intention de mener des entretiens individuels auprès des 20 salariés de l'étude afin de tirer l'affaire au clair.

 

Les grévistes ont manifesté leur colère jusqu'au tribunal de grande instance.

Lorient ville

Conflit chez les notaires. Le personnel excédé en grève

18 décembre 2012 -

Rien ne va plus au sein de l'étude notariale Brisset-Le Touze. Les deux associés sont en conflit depuis des années et une partie du personnel s'est mise, hier, en grève pour dénoncer certaines pratiques.

Un piquet de grève à l'entrée de l'étude notariale. Cette scène, peu banale, a surpris hier les passants et les clients de la SCP Brisset-Le Touze, place Jules-Ferry. Tant il est vrai que dans ce milieu les conflits se règlent dans le huis clos des bureaux feutrés. Mais cette fois, l'exaspération qui couvait depuis des mois a explosé sur la place publique. «Cette situation a trop duré! Les diverses démarches et procédures n'ont rien réglé.» Une partie des salariés (1) de l'étude Brisset-Le Touze a donc décidé d'exprimer sa colère au grand jour et de faire grève avec le soutien de l'union locale CGT. «Les mouvements sociaux dans les études notariales sont extrêmement rares. C'est peut-être le premier», admettent les syndicalistes qui dénoncent une souffrance au travail. Ce mal-être s'est traduit par de nombreux arrêts de travail au sein de l'office qui emploie vingt personnes.

«Les otages du conflit»

Le mal est profond. Il est né d'une mésentente cordiale entre les deux associés. La situation s'est dégradée et a gangrené les rapports entre salariés de chaque camp. «Ce sont les otages du conflit», confie un observateur de ce dossier épineux. Et la nomination, en février dernier, d'un mandataire judiciaire en charge de la gestion du personnel n'a pas apaisé la situation. Aujourd'hui les salariés en colère lui reprochent sa «partialité» dans ce dossier. D'ailleurs, c'est sa décision de convoquer une employée à un entretien préalable à un licenciement qui aurait mis le feu aux poudres.

Mouvement reconduit aujourd'hui

«Bizarrement, c'est celle qui a obtenu la condamnation de l'un des associés pour harcèlement et discrimination qui est visée», souligne l'avocat des salariés. «La mandataire n'a pas eu d'action en conformité avec sa mission et a permis d'entretenir le harcèlement et la discrimination», affirment les salariés. Ils réclament aussi des régularisations de salaire et l'application de la convention collective, preuves selon eux, d'une désorganisation du travail au sein de l'étude. Les employés en grève ont demandé au procureur de la République la nomination d'un autre mandataire. Le tribunal rendra sa décision le 16janvier prochain. «Cette situation est de la responsabilité des deux notaires associés», déclare le procureur de la République. Les grévistes ont annoncé leur intention de poursuivre leur mouvement aujourd'hui. Quant au délégué du personnel, qui soutient... les non grévistes, il déplore un mouvement qui «nuit à l'image de l'étude».

(1) Selon le décompte du mandataire, il y avait huit grévistes, huit salariés au travail et six en arrêt de travail.

 

Social. Mouvement de grève dans une étude de notaires à Lorient

Un des deux notaires a rencontré le personnel gréviste ce mardi matin. Ouest-France

Un des deux notaires a rencontré le personnel gréviste ce mardi matin.© Ouest-France

Fait rarissime : une partie du personnel d'une étude notariale de Lorient s'est mise en grève. L'origine de ce conflit est liée aux dissensions entre les deux notaires associés de l'étude.

Neuf grévistes, six malades

L'étude de notaires emploie 22 personnes à Lorient. Neuf observent un mouvement de grève depuis lundi matin tandis que six autres sont en arrêt maladie.

Depuis plusieurs années déjà, les deux notaires associés ne s'entendent pas. En conséquence, le climat s'est détérioré au fil des mois, des salariés se plaignant d'être victimes de harcèlement, de discrimination, de non-respect de la convention collective…

Inspection du travail

En février dernier, le procureur de la République a saisi le tribunal afin qu'un mandataire judiciaire soit nommé et remette de l'ordre sur le plan social. Mais selon les grévistes, rien n'aurait évolué depuis.

Le mouvement, soutenu par l'Union locale de la CGT, se poursuivait ce mardi. Dans la matinée, l'Inspection du travail a reçu une délégation de grévistes pendant que les autres distribuaient des tracts. L'administration estimerait elle aussi que la tenue d'une table-ronde s'avère désormais urgente afin d'aplanir tous ces différends.

Le mouvement se poursuit

Dans l'après-midi de ce mardi, cette même délégation a rencontré cette fois le président départemental des notaires, établi à Ploemeur. Il leur a aussi confirmé la nécessité de réunir toutes les parties au plus tôt.

Le mouvement de grève se poursuivra demain mercredi.

 

 



19/12/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres