unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

2014 02 13 Oui à la réouverture de la formation au baccalauréat technicien d'usinage au lycée Colbert

Alors que Denis Gautier-Sauvagnac, président de l'IUMM, vient d'être condamné pour des faits de corruption extrêmement graves, et alors que le gouvernement ne cesse de répéter qu'il faut "faire des économies dans les dépenses publiques", la région Bretagne et le département du Morbihan ont décidé de financer massivement la création d'un nouveau centre de formation d'apprentis à l'industrie à Lorient.

La formation du CFAI ne répond en rien aux besoins des jeunes, ni des salariés, il ne répond qu'à l'impérative nécessité du patronat de former les jeunes "à sa manière", c'est-à-dire en leur apprenant avant tout à obéir, et à ne JAMAIS revendiquer le respect de leurs droits fondamentaux : Respect du paiement des heures supplémentaires, respect des normes d'hygiène et sécurité...

Le projet coûte 6 millions d'euros.
Via nos impôts, nous le financerions à hauteur de 3 millions d'euros (région) et 500.000 euros (département). Plus 341.000 euros de la communauté d'agglomération, et 50.000 de la ville de Lorient.

Nous, union locale des syndicats CGT de Lorient et sa région, nous joignons au SNES FSU, à FO et à la CGT Educ'action, et nous réclamons que nos impôts n'aillent pas au financement d'une entreprise privée (le CFAI), et que soit réouverte la formation au Bac pro technicien d'usinage au Lycée Colbert.

Cliquer ici et ici pour télécharger la pétition contre la création du CFAI privé à Lorient, et pour la réouverture la formation au Bac pro technicien d'usinage au Lycée Colbert.

Motion voté en congrès le 13 février 2014 : 

   Le rectorat de Rennes a décidé, il y a deux ans, la suppression de la formation au baccalauréat professionnel technicien d'usinage du lycée Colbert de Lorient. Or, cette année, nous avons appris, par voie de presse, la création d'un CFAI à Lorient. Outre la formation en usinage, ce CFAI proposera de former des apprentis en chaudronnerie, en électrotechnique... (des formations enseignées au lycée Colbert.

Rappelons que la création de cette entreprise privée, d'un budget de 6,2 millions d'euros, est à l'initiative de l'UIMM, une organisation patronale dont l'ancien dirigeant, Denis Gautier-Sauvagnac a été condamné à trois ans de prison, dont un ferme, le 10 février dernier. Et elle est financée en grande partie par nos impôts (Région, Conseil général, Lorient agglomération, mairie de Lorient).

Le congrès de l'union locale CGT de Lorient et de sa région demande :

  • l'annulation du financement public du CFAI ;

  • le soutien des pouvoirs publics à l'enseignement professionnel public et initial et non pas au tout-apprentissage privé.

Le congrès de l'UL CGT de Lorient et de sa région exige que le financement public soit réservé au service public d'éducation. Il exige également la réouverture de la filière sacrifiée, celle de la formation au baccalauréat technicien d'usinage au lycée Colbert.




13/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres