Collectif pour la santé des travailleuses et travailleurs
Pour ne plus perdre sa vie à la gagner !
La santé au travail est une question de santé publique. Or chaque semaine qui passe voit se multiplier les attaques du patronat et du gouvernement contre les droits sociaux, notamment en matière de santé au travail. Pourtant, la situation est alarmante : au nom d’une soi-disant "rationalisation" des coûts, les logiques organisationnelles aujourd’hui à l’œuvre au sein des entreprises, dans l'industrie comme dans les services, dans le secteur privé comme dans le public, contribuent à aggraver l'exploitation des corps et à dégrader de manière profonde la santé de nombreux travailleurs. Résumer la situation actuelle à une crise de l'emploi revient à dissimuler ces autres dérives de notre système productif. Mais certaines des mesures récemment adoptées, comme plusieurs de celles qu’envisagent aujourd’hui le gouvernement ou les organisations patronales vont plus loin : un à un, les différents acteurs de la chaîne de prévention voient leurs prérogatives ou leur marge d’action se réduire et, avec elles, ce sont les instruments de la prévention des risques et de la protection des salariés qui se trouvent remis en cause.
Pour en savoir plus et pour signer la pétition du collectif pour la santé des travailleuses et travailleurs, cliquer ici.
Sur le même sujet, signez la pétition "URGENCE CHSCT" :
Dans toutes les entreprises dotées d’un CHSCT, celui-ci dispose de moyens d’urgence. Ses représentants peuvent inspecter des lieux de travail, mener des enquêtes, recourir à des experts indépendants voire déclencher des procédures de danger grave et imminent. Le CHSCT a aussi depuis peu un rôle de « lanceur d’alerte » dans les situations graves. Ce rôle a été récemment renforcé concernant les atteintes à la santé publique ou à l’environnement. Au-delà de ces situations d’urgence, cette instance assume une fonction essentielle en régulation et en prévention des risques résultant des changements organisationnels.
http://www.urgence-chsct.fr/
A découvrir aussi
- 2014 05 06 Santé, éducation... : La guerre sociale nous a été déclarée
- La CGT du conseil général appelle à la mobilisation Mardi 27 juin à 13h devant le conseil Général (rue St Tropez à Vannes)
- Jeudi 29 mobilisation nationale contre les droits rechargeables
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 97 autres membres