ient (56). Les chômeurs CGT perturbent l'ouverture du KFC
A peine ouvert, le nouveau Kentucky Fried Chicken (KFC) de Lorient (56) a vu débarquer un groupe de chômeurs de la CGT protestant contre les recrutements de salariés en contrat à durée déterminée.
"Vous êtes hors code du Travail. Vous apportez la misère et la précarité ! " ont expliqué les militants au responsable de l'enseigne de restauration rapide.
"C'est faux. Nous avons 75 % de salariés en contrat à durée indéterminée. Ceux qui sont en CDD le restent un ou deux mois pour le surcroît d'activité lié à l'ouverture", leur a répondu Sébastien Cocaign', le directeur du restaurant.
Autre point de désaccord : les horaires de travail. La CGT reproche à KFC d'embaucher pour des contrats de 15 à 20 heures. Réponse de la direction : "Nous embauchons des salariés en dessous de 20 heures, seulement si la personne nous en fait la demande par écrit. Et ça intéresse les étudiants qui travaillent chez nous."
Des arguments qui n'ont pas convaincu la CGT. Le syndicat a distribué des tracts contre la précarité à tous les clients sur l'heure de midi. "Nous n'avons rien contre KFC. Ce sont les contrats que nous critiquons. On ne peut pas vivre avec 20 heures par semaine et on ne risque pas d'avoir une retraite un jour ! "
A découvrir aussi
- 2009 02 PRESSE SBFM. Les actions se multiplient à Lorient
- SBFM : réunion décisive aujourd'hui à Paris
- 2013 10 PROCÈS DE LA CAISSE NOIRE DE L’UIMM Toute la vérité doit être faite !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 98 autres membres