unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

2014 06 17 Les pompiers en lutte : Victoire de la CGT.

 

Nous reproduisons ici un article de l' union départementale CGT du Morbihan

GREVE DU SDISS DU 12 AU 23 MAI : La CGT SIGNE LE PROTOCOLE DE FIN DE GREVE AVEC DES EMBAUCHES A LA CLEF....

 

Aujourd’hui 16 juin 2014, lors du Comité Technique Paritaire qui se déroulait à la direction du service départemental d’incendie et de secours à Vannes, les syndicats CGT, SNSPP-PATS et FO ont signé un protocole d’accord suite aux revendications en cours depuis le 12 mai !

Du 12 au 23 mai, le syndicat CGT du SDIS 56 avait entamé une grève reconductible pour réclamer la juste reconnaissance de leur temps de travail et les 14 embauches de sapeurs-pompiers permettant cet ajustement. Le 12 mai les 3 organisations appelaient au débrayage, seule la CGT du SDIS à reconduit la grève, jusqu’au 23 mai.

Seul le centre de secours principal de Lorient a continué, sans faiblir, à apposer ses revendications sur les véhicules d’interventions, à accrocher des banderoles sur les fenêtres et les balcons du centre de secours. De nombreux anonymes sont venus tous les jours leur faire part de leur soutien et signer la pétition à disposition. Tous les grévistes CGT, mais aussi non-syndiqués ou des autres organisations syndicales n’appelant plus à la grève, ont apprécié le soutien et les visites quotidiennes des camarades des autres syndicats CGT, du syndicat CGT du Conseil Général, de l’UD et de l’UL Lorient.

7 réunions de négociation ont été nécessaires et la dernière, le 23 mai, fut particulièrement animée, le Ciel Vannetais restant assombrit toute la journée par le brulage de centaines de pneus ! Cette journée mémorable s’est clôturée par l’acceptation de toutes nos revendications par le président du Conseil Général !! : 
-  Reconnaissance de 17h pour une garde postée de 24h (16,2 auparavant), 
-  14 créations de postes de sapeurs-pompiers professionnels de catégorie C (3 auparavant) 
-  C’est bien là la preuve que seul le combat paye !!

Souvenons-nous des paroles de Berthold Brecht « celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu ! »

Article publié le 17 juin 2014.



18/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres