unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

2011 10 PRESSE Revue de presse manifestation du 11octobre 2011

 

Lorient. 1.200 manifestants pour dénoncer le plan d'austérité

La manifestation contre la politique d'austérité a rassemblé 1.200 personnes (1.500 selon les organisations syndicales) ce matin à Lorient. Seuls la CGT et Solidaires avaient appelé à une journée d'actions. La CFDT et l'UNSA préférant organiser un rassemblement ce midi devant les grilles de la sous-préfecture. Ces actions distinctes semblent sonner
le glas du front intersyndical dans le Morbihan qui avait pourtant permis de fortes mobilisations lors des manifestations contre la réforme des retraites.

Telegramme 12 octobre 2011

 

Ils ont défilé, hier, depuis la maison des syndicats jusqu'à la sous-préfecture. Mobilisation modeste et dispersée mais les organisations espèrent qu'elle n'est qu'une amorce.

Certains se prennent à rêver de la retraite. Pas de celle qu'on prend mais de celle qui a jeté des millions de personnes dans les rues, il y a un an. Les protestations contre le plan de rigueur gouvernemental auront-elles le même écho ? Hier à Lorient, ils étaient 1 500 à suivre les banderoles de la CGT, rejointe par des militants de Solidaires, à partir de 10 h 30.

 Deux types d'action

« Suite à un préavis de grève le restaurant L'Orientis sera fermé le mardi 11 octobre », est-il écrit en lettres d'imprimerie sur le panonceau à l'entrée du restaurant administratif. Avec cette mention manuscrite rajoutée en bas de feuillet : « Décision dernière minute Désolé... » Un militant de la CGT est venu vérifier, à midi que le restaurant était bel et bien fermé. Car la veille, le syndicat avait protesté contre l'éventuel remplacement de deux salariés grévistes du restaurant par d'autres personnels.

« On est impressionné par la mobilisation », confie Florence Allanos, l'une des secrétaires de l'union départementale de la CGT. À la CFDT, en revanche, les chiffres ne donnent pas le vertige : 70 à 80 militants se sont réunis devant la sous-préfecture, à l'appel de la confédération. Qui, au contraire de la CGT morbihanaise, n'appelait pas à se mettre en grève mais « à se mobiliser sur l'heure de midi », rappelle Jean-Marc Thépault, secrétaire général départemental.

Une décision prise au vu « du climat difficile dans les entreprises » et « des manifestations pour les retraites, qui n'ont pas donné grand-chose, dans l'esprit des gens ». Les deux syndicats se sont toutefois entendus pour se retrouver ensemble devant le palais des congrès. « On est tous dans la défense du salarié, aime à souligner Florence Allanos. Ce n'est qu'un début, ça va continuer. »

ouest-France



Hier à Lorient, ils étaient 1 500 personnes à suivre les banderoles de la CGT, rejointe par des militants de Solidaires. © Thierry Creux

Poubelles : préavis de grève chez Loris

Un chauffeur et deux rippeurs, c'est ce que réclame la CGT. Archive Ouest-France

Un chauffeur et deux rippeurs, c'est ce que réclame la CGT.© Archive Ouest-France

La direction veut passer à un chauffeur et un rippeur au lieu de deux. La CGT n'est pas d'accord.

La CGT de l'entreprise de collecte des ordures ménagères, Loris, a déposé un préavis de grève en fin de semaine dernière. La collecte des emballages (poubelles jaunes) pourrait être perturbée ou ne pas avoir lieu vendredi prochain. « Là où nous sommes trois ¯ un chauffeur et deux rippeurs ¯ la direction veut passer à un chauffeur et un rippeur », explique Jean-Patrick Castaing, délégué CGT.

Réunion jeudi ?

Selon le syndicaliste, plusieurs réunions avec la direction n'ont pas permis d'avancer. « Le vendredi ¯ jour de collecte des emballages ¯ est une grosse journée, reprend Jean-Patrick Castaing. Pour être trois en poste, la direction propose que nous ne soyons que deux lors des tournées de la veille. C'est une solution inacceptable. »

La direction confirme que les tournées du vendredi sont les plus chargées. « Nous avons proposé de faire glisser un équipier d'une benne vers une autre, où le chauffeur travaille seul, le jeudi pour renforcer le vendredi, explique Jean le Bigot, directeur de Loris. Je déplore que notre solution n'ait pas pu être testée. Nous devons aussi prendre en compte la réalité économique de l'entreprise. » Une réunion pourrait avoir lieu jeudi.

Loris, dont le contrat avec Cap l'Orient a été reconduit au 1er janvier, n'intervient pas sur l'ensemble de l'agglomération mais uniquement dans les communes de Brandérion, Cléguer, Gestel, Larmor-Plage, Lorient et Pont-Scorff.

Ouest-France  



12/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres