unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

2009 06 PRESSE SBFM Toujours l'émotion

Le télégramme : SBFM. Toujours l’émotion

JUILLET 2009

Une semaine après l’annonce dereprise de la fonderie par Renault, les salariés avaient rendez-vous, samedi, pour un pique-nique. Lajoie se lisait sur les visages, l’émotion aussi.

De larges sourires barrent leurs visages. Ils sont tout simplement heureux. Un bonheur palpable comme l’est l’émotion, toujours à fleur de peau, qui a parcouru l’assistance quand, vendredi 26juin, ils ont eu la confirmation que Renault les sauvait. Une semaine après ce dénouement inespéré, certains n’ont toujours pas atterri. Samedi matin, sur le parking de la SBFM, où tout le monde a rendez-vous pour partager un barbecue, après les discours et avant l’apéro, on s’étreint encore, on se tape dans le dos, on se prend par les épaules. Le combat a été rude, mais la victoire est au bout.

« Ma plus belle histoire d’amour social »

Lui qui d’habitude a la parole si facile, lui qui n’a pas son pareil pour haranguer ses troupes, lui que les médias sollicitent volontiers, avait du mal face à ses camarades de lutte. Les larmes aux yeux, Pierre Le Ménahès, le leader emblématique de la CGT, a été obligé d’abréger son discours. Trop dur. Après un mois de juin éprouvant qui succède à des semaines d’incertitudes, les nerfs lâchent. « L’émotion n’est pas retombée. On me qualifie souvent de jusqu’au-boutiste, mais preuve est faite que l’on peut avoir espoir. C’est ma plus belle histoire d’amour social », confesse celui porte volontiers un tee-shirt à l’effigie du Che.

« Sans complaisance »

Le Che justement qui lançait en son temps « Soyez réalistes : demandez l’impossible ». L’impossible, ils l’ont obtenu. Quelle incroyable issue. Lâchée par Renault il y a un peu plus de dix ans, voilà la fonderie caudanaise sauvée par le constructeur français. Heureux, mais les pieds sur terre, les salariés auxquels Pierre Le Ménahès dédie cette victoire, savent qu’ils ne doivent pas s’endormir sur leurs lauriers. « Nous avons garanti le minimum vital, maintenant il faut que Renault investisse et embauche, c’est la bataille à mener désormais au moment des négociations de reprise. Nous serons sans complaisance ». Le syndicaliste a repris le dessus.

Renault en visite

Dès aujourd’hui, une délégation de Renault est attendue à la SBFM. « Un groupe composé entre autres de représentants des ressources humaines, d’un contrôleur de gestion et d’un responsable de la maintenance. Ils viennent faire un audit pour préparer l’arrivée de la direction de Renault en septembre », explique Patrick Pichon, de la CFE-CGC. Préalablement, Renault aura déposé son offre de reprise auprès du tribunal de commerce de Lyon avant le 15août, pour que ce dernier rende sa décision le 31août. Samedi, l’ensemble des salariés avait certainement ce calendrier dans un coin de leur tête, mais pour l’heure, place à la fête.

Laurent Marc


 



29/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres