2008 04 Delegations services publics
rassemblement le vendredi 18 avril 2008 16h45 palais des congrès
LETTRE OUVERTE AUX ELUS DE CAP L'ORIENT : |
Non à l'extension
des « délégations des services publics »
Oui au retour en régie
Vous êtes élus de l'agglomération lorientaise. Beaucoup de sociétés privées bénéficient d'une « délégation de service public » et gèrent pour la communauté ou les mairies des services. Cela va des transports urbains et transrade à la distribution de l'eau en passant par le ramassage des déchets, leur retraitement, le nettoyage urbain etc.…
DES EXEMPLES QUI PARLENT D'EUX-MÊMES
Les deux grosses sociétés qui ont des contrats avec les communes pour les ordures ménagères, l'énergie, les transports collectifs et l'eau se portent à merveille. Véolia vient d'annoncer un bénéfice net pour 2007 de 327,9 millions d'euros, en augmentation de 22,3 %. De son côté, le groupe Suez-Lyonnaise des eaux se félicite d'avoir dégagé un bénéfice net record de 3,9 milliard d'euros, en hausse de 8,8 %.
Les porte-parole de ces sociétés, ou ceux qui en assurent le défense, justifient les tarifs qu'elles pratiquent par la nécessité de mieux préserver l'environnement. Mais elles se gardent bien de donner aux usagers les moyens de vérifier.
SALARIÉS, CONTRIBUABLES,
USAGERS ONT DES INTÉRÊTS COMMUNS
Ces services publics, délégués sans consultation de la population, devraient être soumis au contrôle des usagers. Cela permettrait de constater que dans les communes en contrats avec Véolia pour l'eau, Kéolis pour les transports…les citoyens payent de plus en plus cher pour alimenter la pompe à profit. Des présidents d'agglomérations ont réussi à récupérer de l'argent prélevé indûment par les sociétés. Ainsi par exemple à Lyon, une baisse du mètre cube d'eau de 16 % a été acceptée par Véolia, à Bordeaux, Suez a revu sa rémunération à la baisse et a restitué aux usagers 317 millions d'euros sur la distribution d'eau et sur l'assainissement des eaux usées.
La preuve est ainsi faite : quand on les presse un peu, les prestataires de services doivent reculer et admettre qu'ils abusent, et largement. Les usagers doivent d'autant plus réclamer la transparence sur les factures qu'on leur fait payer.
Mieux, il est de l'intérêt des contribuables, qui sont aussi utilisateurs, que l'argent public aille aux services publics, que ces services à la population soient directement pris en charge par la collectivité. Il a été démontré, que l'eau par exemple, revient moins chère, gérée en régie directe, que lorsqu' elle est concédée à une société de traitement et de distribution d'eau.
Par ailleurs les salariés des collectivités territoriales sont mis en concurrence avec leurs collègues de secteurs privés, ce qui a pour résultat une dégradation des conditions de travail, une pression sur le pouvoir d'achat etc... Là aussi, il est de l'intérêt des travailleurs du public et du privé, des collectivités territoriales comme des salariés de Loris, Grandjouan, de la CTRL ou ceux des entreprises sous-traitantes, qu'il n'y ait qu'un service public répondant aux besoins de la population, avec des agents rémunérés correctement, travaillant dans les meilleures conditions.
Le collectif des syndicats CGT : CTRL, LORIS, GRANDJOUAN, LA SELLOR, CAP L'ORIENT, LA CEP, LES territoriaux des collectivités locales :
exige la plus grande transparence,
refuse toute délégation de service supplémentaire,
réclame le retour en gestion publique des services et équipements délégués.
L'intérêt de la population doit passer avant celui des actionnaires.
LE COLLECTIF CGT POUR UN SERVICE PUBLIC DE QUALITÉ
A découvrir aussi
- Les salariés de Plastimo menacés et déboussolés
- Prud'hommes. Pas de nouvelles élections
- Artistes. Mobilisés face aux menaces sur la culture
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 98 autres membres