unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

unionlocalecgtlorient.blog4ever.com

Les salariés de Plastimo menacés et déboussolés

Les salariés de Plastimo menacés et déboussolés

Plastimo emploie 190 personnes, surtout dans les ateliers radeaux de survie, gilets de sauvetage et compas de route. : Archives David AdémasPlastimo emploie 190 personnes, surtout dans les ateliers radeaux de survie, gilets de sauvetage et compas de route. : Archives David Adémas

83 emplois supprimés à Lorient au nom de la logique économique du groupe. Les représentants du personnel en ont immédiatement fait part aux salariés de l'équipementier de plaisance.

Avant le comité d'entreprise extraordinaire qui se tiendra mercredi 28 octobre, le PDG du groupe Navimo a adressé, aux représentants du personnel, le projet de restructuration qu'il a décidé de mettre en route cet été. Les salariés savaient que des coupes claires étaient à craindre dans les effectifs. « Mais pas à ce point là », commentent-t-ils. « A Lorient, sur 190 emplois, 83 seraient supprimés pour raisons économiques. Le groupe Navimo, avec ses filiales, emploie 425 salariés. 184 d'entre eux passeraient à la trappe. On sait que 50 % des emplois chez Accastillage Bernard, à Mandelieu seraient supprimés, et que 40 licenciements seraient décidés chez Goïot qui emploie 60 personnes. »

La base logistique délocalisée

Les représentants ajoutent : « Outre les 83 emplois menacés à Lorient, il faudrait en ajouter de 14 à 22, au nom de la réorganisation du site.» Ce plan sera détaillé la semaine prochaine. « Nous savons que tous les services seront touchés, y compris l'administration de Plastimo. » Mais ils attendent la semaine prochaine pour savoir comment le PDG Albert Journo envisage la refonte de la production. « Si les suppressions d'emplois sont confirmées, on se demande bien comment il compte faire tourner les ateliers. Nous ne serons plus assez nombreux » prédit le délégué CGT, Gilles Le Roch.

La fermeture de la base logistique, à Keroman, semble aussi se confirmer, dans le plan de redressement. Ouverte en 1998, sous l'impulsion d'Anthony Le Saffre, PDG historique de Plastimo, aujourd'hui décédé, elle a pour vocation de centraliser les commandes et d'expédier les produits vers ses clients français et étrangers. Albert Journo la trouve trop exentrée. Il souhaite l'installer à Orléans, Paris ou Lyon. Contact a déjà été pris avec deux groupes logistiques internationaux, les transports « Norbert Dentressangle » et « Kuehne Nagel ».

La direction n'a pas souhaité s'exprimer, d'ici le comité d'entreprise du 28. Elle a seulement indiqué « que les chiffres avancés par les représentants du personnel figurent sur une note économique, préalable à des discussions et des négociations. » La CGT appelle les salariés à débrayer le jour du comité d'entreprise.

Françoise ROSSI.
Ouest-France


24/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres